Aller au contenu principal

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Bleu

Orgue

OLIVIER LATRY

08/10/2017 - 16h

Bleu

LE STYLE FRANCAIS

10/10/2017 - 18h30

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Action citoyenne

Orchestre Démos

Orchestre Démos
©
© DR

Orchestre Démos

Un orchestre Démos pour la métropole de Lyon

L'Auditorium-Orchestre national de Lyon et la Philharmonie de Paris lancent le projet Démos dans la Métropole de Lyon, avec notamment les communes de Décines, Givors, Lyon, Saint-Priest et Vaulx-en-Velin.

Avec Démos (dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), dès septembre une centaine d'enfants de 7 à 12 ans issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et n'ayant jamais pratiqué la musique vont découvrir la musique classique et jouer d'un instrument au sein d'un orchestre symphonique.

Chaque enfant se voit confier son instrument de musique. Il suit 4 heures de cours par semaine, principalement hors du temps scolaire, dans la structure sociale qu'il a l'habitude de fréquenter. Les séances s'organisent par groupes de 15 enfants. L'apprentissage s'effectue par familles d'instruments.

La pratique musicale est introduite dès les débuts de l'apprentissage : il s'agit de faire sonner l'instrument et de jouer collectivement des pièces adaptées. Les notions théoriques (lecture, écriture...) sont intégrées progressivement au fil de l'apprentissage instrumental. Pour compléter la pratique par familles d'instruments, les enfants répètent une fois par mois en orchestre. Des stages sont organisés sur une partie des vacances scolaires et un grand concert est programmé à la fin de l"année sur la scène de l'Auditorium. L'apprentissage musical est aussi complété par une fréquentation de lieux de culture (concerts, musées, ateliers de lutherie...).

Tandis que les musiciens se concentrent sur la partie artistique, les travailleurs sociaux font le lien avec l'environnement des enfants, servent de relais dans les quartiers, auprès des familles, et veillent au respect des principes de citoyenneté : le comportement, le soin apporté aux instruments, l'assiduité. La réussite de ce projet est un travail d'équipe qui trouve sa force dans un réseau solide de partenaires. 

Démos défend l'idée que la musique doit jouer un rôle essentiel dans la vie sociale. Dynamique territoriale, intégration sociale, éducation artistique, accès à la culture, pédagogie de l'enseignement musical, les enjeux sont multiples. 

L'Auditorium-Orchestre national de Lyon s'engage dans ce projet structurant avec des musiciens volontaires de l'orchestre et crée les conditions pour que les enfants se familiarisent avec l'Auditorium et s'y sentent chez eux. 

Concert Démos ©
© DR

Programmation 17-18

Concert Démos

  • samedi 23 juin à 18h

La pédagogie

Le travail social

L'évaluation 

Les partenaires

Contact : cecile.martinon@mairie-lyon.fr

Images

Haut de la page