Skip to main content

triangle noir déscendant

Chantiers de la création musicale

Les Chantiers de la création musicale mettent la pratique collective et la découverte de l’univers de l’orchestre au cœur d’un projet au long court, en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, la Ville de Lyon et l’Inspection Académique Rhône. Cent-cinquante enfants, issus de trois écoles élémentaires de Lyon, sont à nouveau embarqués cette saison dans un processus de création musicale aux côtés d’un compositeur. Chaque semaine, les enfants participent dans leur école à un atelier de pratique animé par un musicien intervenant du CRR de Lyon : Chanter, danser, se déplacer, écrire les paroles d’une chanson, stimuler sa créativité, bref, construire un spectacle de A à Z.

Plusieurs grands rendez-vous jalonnent l’année de découverte : Rencontres, échanges et travail régulier avec le compositeur, séances de travail avec des musiciens de l’Orchestre national de Lyon,immersion à l’Auditorium pendant une semaine afin de vivre au rythme d’une grande salle de spectacle…. Pas à pas, le spectacle s’imagine, s’écrit, se perfectionne et prend vie sur scène à l’Auditorium à la fin de l’année scolaire.

Accompagnés par les équipes de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, plusieurs groupes d’élèves de lycées professionnels (lumière, décors, maquillage…) mettent en valeur le travail des enfants en proposant leurs compétences et leur savoir-faire au service du spectacle.

En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, la Ville de Lyon et Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Rhône .


Déjà passé

Enfants sur la scène de l'Auditorium. ©
© Bertrand Gaudillère

Les Chantiers de la création musicale

  • lundi 03 juin à 20h
Les Chantiers de la création musicale mettent la pratique collective et la...
La classe musicale ©
© DR

La classe musicale

la classe musicale plonge les enfants dans le quotidien d’une grande salle de spectacle.
L’enfant et la création ©
© DR

L’enfant et la création

Les propositions des élèves constituent le matériel artistique du compositeur, qui écrit sa partition au fil des inspirations du groupe.
Haut de la page