Aller au contenu principal

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Noir90

Janvier

L'ART DE DIRIGER

17/01/2020 - 12h30

Noir90

Les Ateliers sonores enfants & famille

TOUT SAVOIR SUR UNE GRANDE SALLE

25/01/2020 - 10h

  • En savoir +
  • Réserver

    Nous n’avons actuellement plus de places disponibles pour ce concert, nos conseillers restent à votre disposition au 04.78.95.95.95

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Orchestre Démos Lyon Métropole

Retour sur la saison 1

Le concert donné par les enfants de l'Orchestre Démos Lyon Métropole, samedi 23 juin 2018 à l'Auditorium de Lyon restera un souvenir marquant pour les 120 jeunes musiciens, leurs familles et l'ensemble des acteurs impliqués dans le projet. Des coulisses à la grande salle, revivez les meilleurs moments.


Revoir toutes les vidéos de la première saison de l'Orchestre Démos Lyon Métropole.

Présentation du Projet

L'Auditorium-Orchestre national de Lyon et la Philharmonie de Paris lancent le projet Démos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) dans la Métropole de Lyon, avec les communes de Bron, Décines, Givors, Lyon (3, 7, 8 et 9ème arrondissements) et Vaulx-en-Velin. Démos est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.

Démos défend l'idée que la musique doit jouer un rôle essentiel dans la vie sociale. Dynamique territoriale, intégration sociale, éducation artistique, accès à la culture, pédagogie de l'enseignement musical, les enjeux sont multiples. 

Le dispositif

Le projet Démos s’adresse à 120 enfants vivant dans des quartiers relevant de la politique de la ville de communes de la Métropole de Lyon. Âgés de 7 à 8 ans au lancement de l’orchestre, ils évolueront avec lui durant les 3 années du projet.

Dans un premier temps, les enfants s’initient à la musique par le chant et la danse. Les apprentissages se font par une appropriation corporelle. L’énergie musicale est intégrée d’emblée dans une relation au mouvement.

À l’issue de cette première étape et après plusieurs ateliers de découverte des instruments de l’orchestre, les enfants choisissent leur instrument au sein d’une même famille d’instruments : les cordes, les bois, les cuivres.

Chaque enfant se voit confier son instrument de musique. Il suit 4 heures de cours par semaine. Ces séances, encadrées par 2 musiciens et 1 professionnel du champ social permettent aux enfants d’apprendre la musique par familles d’instruments avec des temps personnalisés par groupes de 2 à 3 enfants.

Les ateliers de pratique instrumentale débutent en janvier 2018. Toutes les 6 semaines, les enfants de l’Orchestre Démos Lyon Métropole répètent en orchestre dans différents lieux des territoires impliqués. Deux stages sont également proposés lors des vacances scolaires pour approfondir la pratique musicale.

Le concert

Au cours de cette troisième année du projet, les enfants interpréteront notamment une pièce du compositeur Thierry Pécou spécialement écrite pour eux. Ce concert, partagé avec l'Orchestre national de Lyon, marque pour nos jeunes instrumentistes l’aboutissement de trois riches années de pratique musicale collective au sein du projet Démos sous la baguette de Maxime Tortelier. L’Orchestre Démos Lyon Métropole jouera également à la Philharmonie de Paris le 20 juin, au côté d’autres orchestres Démos.

Enfants du projet Démos sur la scène de l'Auditorium ©
© Bertrand Gaudillère

Juin

Orchestre Démos Lyon Métropole

  • mercredi 17 juin à 20h
  • En savoir +
  • Réserver

    Plus de places en ligne, merci de contacter le 04 78 95 95 95

Images

Haut de la page