Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube
Orchestre des jeunes en répétition
©
© Anthea Photography

Le stage

Les jeunes musiciens qui ont réussi les auditions partent pendant 10 jours, du 20 au 30 octobre 2018 pour vivre et travailler comme un orchestre professionnel.

Les musiciens de l’Orchestre national de Lyon engagent un travail de technique d’orchestre avec les élèves, leur permettant d’affronter les difficultés d’une partition mais aussi de comprendre quel est le rôle de chacun dans ces mêmes partitions. Au-delà de la technique, c’est le rôle de l’écoute des autres musiciens, l’attention portée aux différentes voix, aux différentes interventions de chacun, à la structure de la partition qui sont les éléments structurants de l’apprentissage. 

Le travail est divisé comme suit :
> temps de répétition en petits groupes avec les musiciens de l'Orchestre national de Lyon en pupitre.
> temps de répétition en partielles.
> temps de répétition en tutti.

Lors du travail en tutti, les musiciens de l'Orchestre national de Lyon sont également présents pendant la répétition, ils sont aux côtés des jeunes pour apporter leur savoir, leur expertise sur le travail d’écoute, sur la gestuelle du chef afin de façonner le son de l’orchestre.

Le chef d'orchestre propose un programme musical ambitieux. Il tient compte du niveau technique des élèves et de l’intérêt de la pièce sur le plan du travail orchestral. Il est à noter qu’un soin tout particulier est apporté au fait d’équilibrer tous les pupitres, afin que chaque musicien puisse s’épanouir pendant le stage sans générer de frustration.

La tournée

Trois à quatre concerts gratuits pour partager cette expérience et offrir un programme de qualité. En savoir plus


Partenaire

Vidéos

Haut de la page