Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Airelle
Besson

Trompette, composition

©
David Duchon-Doris

Airelle Besson

Airelle Besson

Compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, trompettiste, bugliste, violoniste, après une formation classique puis jazz, elle obtient le premier prix de jazz au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Durant ses années d’apprentissage, elle travaille avec Wynton Marsalis, Kato Havas, Pierre Gillet… Plus récemment, elle a suivi des cours de direction d’orchestre avec Nicolas Brochot au Conservatoire d’Évry et s’est consacrée à l’orchestration.

Lauréate du Concours international de jazz de La Défense en 2003 avec son quintet de jazz Rockingchair, elle y obtient les prix de composition et de soliste. Rockingchair sort son premier opus en mai 2007, plébiscité par la presse : «disque Choc» de Jazzman, «disque d’émoi» de Jazzmag, fff de Télérama, sélection jazz de l’année 2007 par Libération.

En 2008, elle reçoit  le Django d’or dans la catégorie «Nouveau Talent» aux Trophées internationaux du jazz.

Loin de toute démonstration, Airelle privilégie dans son travail musicalité et émotion.

De belles rencontres l’amènent à jouer aux côtés de Charlie Haden et Carla Bley, Michel Portal, Youn Soun Nah,  Philip Catherine, Billy Hart,  Rhoda Scott, Daniel Humair, Dave Liebman, John Abercrombie, Riccardo Del Fra, Nelson Veras, Magic Malik, Heiri Känzig, Gabor Gado, Baptiste Trotignon… Curieuse de toute aventure musicale, Airelle se produit dans des formations très diverses telles que l’Orchestre national de jazz, le Big Band Lumière de Laurent Cugny, le Sacre du tympan de Fred Pallem, le Pandémonium de François Jeanneau, le Gros Cube d’Alban Darche ou encore Songes et Silence de Didier Levallet. Elle accompagne les chanteurs David Linx et Laika Fatien dans l’opéra La Tectonique des nuages de Laurent Cugny. Airelle a aussi joué dans des formations ludiques comme les Rumbanana, qui ont animé La Grosse Émission durant cinq saisons.

Ces expériences musicales l’emmèneront de l’Europe aux États-Unis, de l’Amérique latine au Japon, de l’Afrique à la Scandinavie.

En 2012, Airelle est invitée en Suède par le Norrbottens Musiken à Lulea et par le New Places Orchestra à Stockholm. Elle se produit en duo avec le guitariste brésilien Nelson Veras dans différents festivals de jazz sur un nouveau projet qui donnera prochainement naissance à un album. Elle tourne avec le Cuartetto Gardel, né il y a deux ans, dont elle est membre aux côtés de Lionnel Suarez, Vincent Ségal et Minino Garay. Elle prend également part au quintet My Chet My Song de Riccardo Del Fra.

Airelle Besson a enregistré une quarantaine de disques en tant que soliste invitée et membre d’orchestres.

Haut de la page