Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Alan
Gilbert

Direction

Alan Gilbert
©
© Chris lee

Alan Gilbert

Alan Gilbert a récemment été nommé premier chef de l’Orchestre de la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg et prendra ses fonctions en septembre 2019. Il a été premier chef invité de l’orchestre (anciennement connu sous le nom d’Orchestre symphonique du NDR de Hambourg) pendant plus d’une décennie. Ce poste fait suite à son mandat de huit ans en tant que directeur musical de l’Orchestre philharmonique de New York, au cours duquel il a notamment mis en place des événements comme la NY Phil Biennial. Alan Gilbert est également chef émérite de l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm.

Il est le fondateur et le président de Musicians for Unity, une nouvelle organisation soutenue par  l’ONU qui rassemblera des musiciens du monde entier pour donner des concerts en faveur de la paix, du développement et des droits de l’homme.

Alan Gilbert est régulièrement invité à diriger des orchestres comme l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre de Philadelphie, la Staatskapelle de Dresde et l’Orchestre philharmonique de Radio France. Il a dirigé des opéras à la Scala de Milan, au Metropolitan Opera de New York, à l’Opéra royal de Suède, aux Opéras de Los Angeles, Zurich et Santa Fe, où il a été directeur musical.

Né en 1967 à New York, Alan Gilbert a étudié à l’université Harvard, au Curtis Institute of Music (Philadelphie) et à la Juilliard School (New York).

Il est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences et a été promu officier dans l’ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.


Prochainement

Alan Gilbert entrain de diriger ©
© Chris Lee

Orchestre national de Lyon

Beethoven : Symphonie n° 9

  • vendredi 15 juin à 20h
  • samedi 16 juin à 18h
Haut de la page