Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Alexandra
Soumm

Violon

Alexandra Soumm
©
© B. Ealovega

Alexandra Soumm

La violoniste française Alexandra Soumm est une artiste aux multiples facettes, aussi à l’aise en concerto qu’en musique de chambre. Parmi les orchestres avec lesquels elle a collaboré récemment, on peut citer l’Orchestre de Paris, les Orchestres de chambre de Zurich et Lausanne, l’Orchestre de la Radio de Francfort, l’Orchestre philharmonique national de Russie, l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre de la NHK (Tokyo) et l’Orchestre métropolitain de Tokyo.

En tant que chambriste, elle s’est produite à l’Auditorium du Louvre (Paris), au Bozar (Bruxelles), au Wigmore Hall (Londres), au Toppan Hall (Tokyo) et dans de nombreux festivals internationaux. Elle est très impliquée dans l’Académie internationale Seiji Ozawa, en Suisse.

En Grande-Bretagne, elle a été nommée New Generation Artist (BBC Radio 3) de 2010 à 2012, ce qui lui a permis de jouer avec la plupart des orchestres de la BBC. Elle est également lauréate des Music Masters de Londres, ce qui l’amènera à jouer prochainement avec l’Orchestre philharmonique de Londres.

Alexandra Soumm a enregistré deux disques pour le label Claves : les premiers concertos de Bruch et Paganini et les sonates pour violon et piano de Grieg (avec David Kadouch).

Née à Moscou, Alexandra Soumm a commencé le violon avec son père dès l’âge de cinq ans, donnant son premier concert deux ans plus tard. Elle s’est perfectionnée à Vienne auprès du célèbre pédagogue Boris Kuschnir et a remporté le Concours de l’Eurovision en 2004.

Désormais basée à Paris, elle crée avec deux amis l’association Esperanz’Arts en 2012, aboutissement de quatre années d’implication dans des projets caritatifs et artistiques.

Elle vient d’être nommée marraine d’El Sistema France.

Alexandra Soumm joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini (1785), l’«Ex-Kavakos», prêté par Florian Leonhard Fine Violins à Londres.

Haut de la page