Skip to main content

triangle noir déscendant

Artistes invités

Alexandre
Doisy

Saxophone

Alexandre Doisy
©
© Julien Mignot

Alexandre Doisy

Né en 1980, Alexandre Doisy commence l’apprentissage de la musique à l’École municipale de musique de Privas et attire rapidement l’attention des professionnels qu’il côtoie par son aisance technique, son expressivité et sa musicalité. La confirmation arrive lorsqu’il est admis, à 15 ans, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il obtient son premier prix de saxophone à l’unanimité puis effectue un cycle de perfectionnement de deux ans, tout en poursuivant l’apprentissage du piano et de la direction d’orchestre.

Il est lauréat de prestigieux concours internationaux : premier prix Adolphe Sax au Concours international de Dinant (Belgique) en 1998, second prix – pas de premier prix décerné – et prix du public au Concours international de l’ARD de Munich en 2001, premier prix du Concours international Jean-Marie-Londeix de Bangkok en 2008. Il est également lauréat de la Yamaha Music Foundation of Europe en 2000 et de la Fondation d’entreprises Groupe Banques populaires en 2001.

Alexandre Doisy se produit régulièrement en tant que soliste, invité par l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre symphonique du MDR de Leipzig, l’Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg ou l’Orchestre national de Lyon. Ses prestations en récital avec piano ou au sein de différentes formations de musique de chambre l’ont conduit dans la plupart des pays européens, ainsi qu’au Canada, au Japon et en Russie.

En 2011, son enregistrement de la Rhapsodie de Claude Debussy avec l’Orchestre national de Lyon  paraît sous le label Naxos et reçoit d’excellentes critiques.

Titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de saxophone, il enseigne actuellement au Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble. Il est également invité à donner des master-classes en Europe et au Japon.

Haut de la page