Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Alexandre
Kniazev

Violoncelle

Portrait d'Alexandre Kniazev
©
© James McMillan

Alexandre Kniazev

Alexandre Kniazev étudie le violoncelle avec Alexandre Fedorchenko au Conservatoire de Moscou et l’orgue auprès de Galina Kozlova. Véritable successeur de Mstislav Rostropovitch, il remporte de nombreux premiers prix internationaux, notamment au Concours international de violoncelle Gaspar-Cassadó, au Concours international de musique de chambre de Trapani et au Concours international de Pretoria.

Alexandre Kniazev a joué sous la direction de chefs tels qu’Evgueni Svetlanov, Iouri Temirkanov, Mstislav Rostropovitch, Iouri Bachmet, Vladimir Fedosseïev, Maxim Chostakovitch, Neeme Järvi et Kurt Masur. Il a été l’invité d’orchestres comme l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre royal philharmonique de Londres, l’Orchestre de la Radio bavaroise, l’Orchestre symphonique de Göteborg, l’Orchestre symphonique d’État de Russie, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France… Il fut également l’invité régulier du festival Les Soirées de décembre, organisé à Moscou par Sviatoslav Richter, qui l’a très fortement influencé.

Ses partenaires en musique de chambre sont Evgueni Kissin, Vadim Repin, Plamena Mangova ou Nikolaï Luganski. En 2012, il a été invité par Martha Argerich à son festival Progetto à Lugano. Il s’est également présenté en trio avec Boris Berezovski et Dmitri Makhtin au Concertgebouw d’Amsterdam, au Bozar de Bruxelles, au Wigmore Hall de Londres, au Festival de Salzbourg et au Lincoln Center de New York.

Haut de la page