Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Alondra
de la Parra

Direction

Portrait d'Alondra De La Parra
©
Alondra De La Parra © Jose Louis Castillo

Alondra de la Parra

«Chef d’orchestre extraordinaire» selon les mots du chanteur Plácido Domingo, Alondra de la Parra est la première femme mexicaine à avoir dirigé à New York. Elle a récemment fait ses débuts japonais au Suntory Hall de Tokyo avec l’Orchestre symphonique des virtuoses du Japon et à la Philharmonie de Munich avec le Bach Collegium Musicum.

Née à New York en 1980, Alondra de la Parra a déménagé au Mexique avec ses parents à l’âge de deux ans. Elle a commencé à jouer du piano à sept ans et du violoncelle à treize ans, c’est à cet âge-là qu’elle a décidé de devenir chef d’orchestre. Elle a étudié la composition au Centre d’études musicales de Mexico avant de s’installer à New York à l’âge de dix-neuf ans pour rejoindre la Manhattan School of Music, où elle a étudié le piano avec Jeffrey Cohen et la direction avec Kenneth Kiesler.

Alondra de la Parra a fondé l’Orchestre philharmonique des Amériques en 2004, âgée de vingt-trois ans. Situé à New York, cet orchestre sert de tremplin pour les jeunes interprètes et compositeurs du continent américain. L’Orchestre connaît désormais un véritable succès : il part régulièrement en tournée au Mexique, présente une saison de concerts à New York et effectue une résidence d’été au Festival de musique des Amériques à Stowe, dans le Vermont. Le premier disque de l’Orchestre sous la direction d’Alondra de la Parra, Mon Âme mexicaine, a été publié par Sony Classical en 2010.

Fréquemment engagée comme chef invité, Alondra de la Parra a dirigé les Orchestres symphoniques de Dallas, Houston, San Francisco, Phoenix, Columbus et San Antonio, l’Orchestre de chambre de Los Angeles, l’Orchestre symphonique du Nouveau Monde de Miami, l’Orchestre symphonique d’Edmonton au Canada, l’Académie de chambre de Postdam, l’Orchestre du Festival de Moritzburg en Allemagne, l’Orchestre symphonique de Hambourg, l’Orchestre symphonique de Tivoli au Danemark, l’Orchestre national russe, l’Orchestre symphonique de São Paulo au Brésil, l’Orchestre symphonique du Mexique, l’Orchestre symphonique de Xalapa, l’Orchestre symphonique national de Mexico, l’Orchestre Simón-Bolivar des jeunes du Venezuela, l’Orchestre philharmonique de Buenos Aires, l’Orchestre symphonique d’Aguascalientes, l’Orchestre philharmonique de Montevideo et l’Orchestre du Sun Festival de Singapour, à l’occasion d’une collaboration avec l’acteur Geoffrey Rush et l’Opéra national de Washington pour un concert de gala avec Plácido Domingo.

Depuis 2005, Alondra de la Parra est directrice musicale du Festival musical des Amériques à Stowe.

Liens

Images

Haut de la page