Aller au contenu principal

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Noir90

Conférences

HÄNDEL

01/10/2019 - 18h30

Noir90

Les Ateliers sonores enfants & famille

FAITES LE BUZZ EN FAMILLE !

19/10/2019 - 10h

  • En savoir +
  • Réserver

    Plus de places en ligne, merci de contacter le 04 78 95 95 95

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Anoushka
Shankar

Sitar

Orchestre national de Lyon jouant sur la scène de l’Auditorium de Lyon
©
© Julien Mignot

Anoushka Shankar

Sitariste et compositrice, Anoushka Shankar est une figure singulière dans le paysage de la musique classique indienne et des musiques du monde.

Formée depuis l’âge de 9 ans à la tradition de la musique classique indienne par son père, Ravi Shankar, elle a fait ses débuts comme sitariste professionnelle quatre ans plus tard.

Comme soliste, Anoushka Shankar s’est produite au Carnegie Hall de New York, au Barbican Centre et au Royal Festival Hall de Londres, à l’Opéra de Sydney, au Konzerthaus de Vienne, salle Pleyel et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, à l’Alte Oper de Francfort, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au KKL de Lucerne, au Millenium Park de Chicago et à l’Opéra de San Francisco. Elle a également joué dans des festivals comme Édimbourg, le Verbier Festival, le Printemps de Prague, Glastonbury, le WOMAD, Celebrate Brooklyn et les BBC Proms.

Sous la baguette de chefs renommés, notamment Zubin Mehta, Anoushka Shankar défend les quatre concertos pour sitar de son père avec les Orchestres philharmoniques de Berlin, New York et Los Angeles, l’Orchestre Philharmonia de Londres et le London Symphony Orchestra. En plus de sa carrière de concertiste, ses activités de compositrice l’ont amenée à collaborer avec des artistes aussi divers que Sting, M.I.A., Herbie Hancock, Pepe Habichuela, Karsh Kale, Rodrigo y Gabriela et Joshua Bell.

Sa saison 2018/2019 est marquée par une tournée aux Pays-Bas avec le Metropole Orkest, des interprétations en concert de sa partition pour le film muet Shiraz, commandée par le British Film Institute en 2017 à l’occasion de l’Année de la culture Royaume-Uni/Inde, au Royal Festival Hall et au National Concert Hall de Dublin, et une relecture de Passages, collaboration discographique de Ravi Shankar et Philip Glass, à la Philharmonie de Paris avec son propre ensemble et l’Orchestre de chambre de Paris. Elle effectue également une tournée aux États-Unis.

Anoushka Shankar s’engage pour de nombreuses causes humanitaires, notamment la crise des réfugiés et la lutte contre les violences faites aux femmes.


Prochainement

Portrait d'Anoushka Shankar ©
Anoushka Shankar © A. Menon

Février

Anoushka Shankar

  • samedi 01 février à 18h
Haut de la page