Aller au contenu principal

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Noir90

Février

CITATIONS

09/02/2020 - 16h

Noir90

Février

AFTERWORK #2

14/02/2020 - 19h

Février 2020
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Anoushka
Shankar

Sitar

Orchestre national de Lyon jouant sur la scène de l’Auditorium de Lyon
©
© Julien Mignot

Anoushka Shankar

Sitariste et compositrice, Anoushka Shankar est une figure singulière qui défie les genres : musique du monde et scène classique, tradition et création en musiques actuelles acoustiques ou électroniques… Elle est tout aussi à l’aise pour présenter des ragas indiens classiques accompagnés de tablas, ou jouer en soliste avec des orchestres symphoniques de renommée mondiale. Son style de jeu profondément émotionnel et enflammé, son instrumentation surprenante et inventive, son jeu rythmique intense et sa musicalité spirituelle lui ont valu plusieurs distinctions prestigieuses, dont six nominations aux Grammy Awards.

Anoushka Shankar a étudié le sitar et la musique classique indienne dès l’âge de 9 ans sous la direction exclusive de son père, Ravi Shankar, et a fait ses débuts professionnels à l’âge de 13 ans. Après avoir travaillé à plein temps comme musicienne tout au long de son adolescence, Anoushka Shankar se tourne vers d’autres horizons créatifs. Cependant, ses explorations dans l’écriture (notamment une biographie de son père), la danse et le théâtre n’ont fait que confirmer que son premier amour était la musique.

Animée du profond désir de créer une musique qui représente plus étroitement sa vie multiculturelle et son identité, Anoushka Shankar enregistre en 2007 l’album expérimental et conceptuel Breathing under water en collaboration avec le producteur et multi-instrumentiste Karsh Kale. Au cours de cette période, elle a également joué du sitar avec des artistes aussi variés que Sting, Herbie Hancock et Thievery Corporation, Lenny Kravitz, Joshua Bell, MIDIval Punditz et Rodrigo y Gabriela, et plus récemment Gold Panda, Deva Premal et Miloš Karadaglić.

En 2011, elle signe sous le prestigieux label Deutsche Grammophon et bénéficie d’une période de création fertile avec la sortie de quatre albums solo : Traveller explore la relation entre la musique classique indienne et le flamenco espagnol ; Traces of You, en collaboration avec sa demi-sœur Norah Jones, est une méditation sur l’amour et la perte ; Home est une offrande de ragas classiques indiens enregistrés en hommage à son défunt père ; Land of Gold, est une réponse à la crise humanitaire mondiale des réfugiés. Enfin, Reflections (2019) est une compilation de ses meilleurs enregistrements sur vingt ans de carrière.

Anoushka Shankar est une artiste engagée en faveur des droits des femmes, l’égalité des sexes et la justice sociale. Elle milite pour améliorer le sort des réfugiés et pour promouvoir les objectifs des Nations-Unies en matière de développement durable.

Haut de la page