Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Blanka
Juhanáková

Chef de chœur

Blanka Juhanáková en concert
©
Blanka Juhanáková © DR

Blanka Juhanáková

Blanka Juhanáková est diplômée du Conservatoire de Bratislava et de l’Académie Janácek des arts musicaux à Brno, avec une spécialisation en piano et direction de chœur. Elle est maître de conférences en direction chorale à l’Université des arts musicaux de Bratislava. De 1991 à 2001, elle a été Kapellmeister du Chœur philharmonique slovaque, qu’elle a préparé pour L’Échelle de Jacob de Schönberg, Harmonium de John Adams, pour des versions concerts d’opéras comme Wieland le forgeron de John Levoslav Bella, Aida de Verdi, Turandot de Puccini, une version scénique de Carmen de Bizet, Un bal masqué de Verdi, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach... Elle a participé au projet Boris Godounov de Moussorgski au Festival de Salzbourg et au Japon avec Claudio Abbado et a préparé le chœur pour Rienzi de Wagner avec Zubin Mehta à la Staatsoper de Vienne.
Depuis janvier 2005, Blanka Juhanáková occupe le poste de chef du Chœur philharmonique slovaque. En avril 2005, elle a fait ses débuts au Rudolfinum de Prague avec le Chœur philharmonique de Prague et l’Orchestre symphonique de la Radio de Prague dans le Requiem de Verdi.
Elle a été chef de chœur invité à l’Opéra du Théâtre national slovaque, où elle a préparé le chœur pour le Faust de Gounod en 2010.
En 2010, Blanka Juhanáková a préparé le Chœur philharmonique slovaque à d’importantes productions internationales telles que la Neuvième Symphonie de Beethoven à Istanbul, la Huitième Symphonie de Mahler à Vienne, Lohengrin de Wagner au Festival de Wels en Autriche et Tannhäuser de Wagner à la Staatsoper de Vienne.
En 2011, elle a dirigé le chœur en concert au Festival de printemps de Budapest dans des œuvres chorales de Franz Liszt et Zdenek Lukás, préparé le chœur pour des concerts avec l’Orchestre philharmonique de Berlin en Allemagne (Berlin) et avec l’Orchestre philharmonique slovaque en Autriche (Villach). À la fin de saison, elle a préparé le chœur pour une nouvelle production de Peter Grimes de Benjamin Britten au Théâtre Pérez-Galdós à Las Palmas.
En automne 2011, elle a dirigé le Via crucis de Liszt à Vienne, préparé le chœur pour l’oratorio Christus de Liszt à Györ (Hongrie) et Tannhäuser à la Staatsoper de Vienne.
En janvier 2012, elle a reçu le Prix Wing Cristal pour son travail avec le Chœur philharmonique slovaque à l’étranger. En 2012, elle prépare le chœur pour Tannhäuser, Boris Godounov, Carmen et Mathis le Peintre. En mai, elle a dirigé Les Vigiles de Rachmaninov au festival du Printemps de Prague.

Haut de la page