Aller au contenu principal

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Noir90

Septembre

YANN TIERSEN

23/09/2019 - 20h

  • En savoir +
  • Réserver

    Plus de places en ligne, merci de contacter le 04 78 95 95 95

Septembre 2019
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Bruno
Fontaine

Piano

Orchestre national de Lyon jouant sur la scène de l’Auditorium de Lyon
©
© Julien Mignot

Bruno Fontaine

Pianiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur, Bruno Fontaine est un artiste complet et inclassable.

Né à Épinal, il commence le piano à l’âge de 4 ans et entre à 11 ans au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris sur dispense spéciale ; il y étudie notamment avec Pierre Sancan, et Jean Hubeau. Il en sortira à l’âge de 15 ans muni de cinq premiers prix.

Bruno Fontaine joue régulièrement avec l'Orchestre national d'Île-de-France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre de chambre de Paris, l'Orchestre de Cannes et l'Orchestre de la Suisse romande. Il a dirigé l’Orchestre symphonique de Londres pour un enregistrement avec le guitariste John Williams. Il joue régulièrement avec Jean-François Zygel, en improvisation à deux pianos. Michel Portal, Richard Galliano, Mino Cinelu, Louis Sclavis font également partie de ses partenaires dans divers projets, ainsi que Jérôme Deschamps ou Jean Rochefort.

Bruno Fontaine réalise et dirige en concert des arrangements symphoniques pour Barbara Hendricks, les Rita Mitsouko, Paolo Conte, Abd Al Malik, Émilie Simon et Jacques Higelin. Il a assuré pendant de nombreuses années la direction musicale des spectacles d’Ute Lemper, Lambert Wilson  et Julia Migenes. Il a été nommé aux Césars et aux Victoires de la Musique pour la bande originale du film d’Alain Resnais On connaît la chanson ; le réalisateur lui a confié ensuite les nouveaux arrangements et la musique originale du film Pas sur la bouche. Il a également composé les bandes originales de films  de Noémie Lvovsky, Eduardo de Gregorio, Jeanne Labrune, Delphine Gleize et Jean Rochefort, et Stijn Coninx. Il a reçu le Grand Prix Sacem 2013 de la musique à l’image. Il a écrit les arrangements originaux des albums Juliette Gréco chante Brel (Universal) et Wilson chante Montand (Sony), et ceux d’Higelin symphonique, concert avec l'Orchestre national d'Île-de-France, Jacques Higelin et son groupe qu’il a dirigé à la Philharmonie de Paris.


Prochainement

Portrait de Lambert Wilson ©
Lambert Wilson © Paul Prébois
Haut de la page