Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Chœur
philharmonique slovaque

Chœur philharmonique slovaque
©
Chœur philharmonique slovaque © DR

Chœur philharmonique slovaque

Le Chœur philharmonique slovaque est issu du Chœur mixte de la Radio de Bratislava, fondé en 1946 par le chef d’orchestre Ladislav Slovak. En 1955, Ján Mária Dobrodinský en a pris la direction et ce pendant plus de vingt ans. Il a été très impliqué dans le développement de l’ensemble, constitué en 1957 sous son nom actuel. En janvier 2005, le poste de chef de chœur principal a été attribué à Blanka Juhanáková et, depuis avril 2006, la fonction d’adjoint est assurée par Jozef Chabron.
Le Chœur philharmonique slovaque a travaillé avec des chefs d’orchestre renommés tels que Claudio Abbado, Serge Baudo, Bertrand de Billy, Jean-Claude Casadesus, Riccardo Chailly, James Conlon, Dean Dixon, Christoph von Dohnányi, Vladimir Fedosseïev, János Ferencsik, Daniele Gatti, Dmitri Kitaenko, Zdenek Kosler, Ondrej Lenárd, Alain Lombard, Fabio Luisi, Lorin Maazel, Kurt Masur, Zubin Mehta, Antonio Pedrotti, Libor Pesek, Ludovít Rajter, Karl Richter, Helmuth Rilling, Peter Schreier, Pinchas Steinberg, Hans Swarowsky, Václav Talich, Emmanuel Villaume, Ralf Weikert et Franz Welser-Möst.
En plus des concerts dans son pays, le Chœur part fréquemment en tournée en Europe, au Maroc, en Turquie et au Japon. Il a collaboré avec des orchestres aussi prestigieux que les Orchestres philharmoniques de Berlin et Vienne, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre de Paris… et se produit dans les festivals internationaux de Vienne, Salzbourg, Prague, Pérouse, Édimbourg, Berlin, Athènes, Madrid, Paris, Munich et Strasbourg.
Le Chœur a enregistré pour la télévision slovaque et étrangère, des stations de radio et des labels comme Opus, Supraphon, Deutsche Grammophon, Hungaroton, Sony, Marco Polo, Naxos, Nuova Era, Decca, parmi d’autres.
Le Chœur philharmonique slovaque a fêté ses soixante ans d’existence le 27 avril 2006 et a donné pour l’occasion un concert de la Petite Messe solennelle de Gioachino Rossini.
En 2011-2012, le chœur s’est produit dans Tannhäuser de Wagner et Boris Godounov de Moussorgski à la Staatsoper de Vienne, Carmen de Bizet à Istanbul (version de concert) et dans Les Vigiles de Rachmaninov dirigées Blanka Juhanáková au festival du Printemps de Prague.
À la fin de l’année 2012, le chœur fera ses débuts au Theater an der Wien de Vienne dans une nouvelle production de Mathis le peintre d’Hindemith.

Liens

Haut de la page