Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Cory
Smythe

Piano

Portrait de Cory Smythe
©
Cory Smythe © DR

Cory Smythe

Cory Smythe est un improvisateur inventif, musicien de chambre et interprète de musique classique contemporaine. À l’international, il se produit en tant que soliste et chambriste, à l’Université d’été internationale pour la musique nouvelle de Darmstadt, dans le cadre de la saison des Marathon Concerts de l’ensemble Bang on a Can à New York, à l’occasion des concerts jeunes talents du Festival de Ravinia et au festival Mostly Mozart du Lincoln Center à New York. Il a récemment été choisi par le compositeur John Adams pour tenir la partie de piano dans Nixon in China lors des représentations au Metropolitan Opera.

En tant que membre de l’International Contemporary Ensemble, Cory Smythe a participé à de nombreuses premières et créations d’œuvres contemporaines et il a travaillé en étroite collaboration avec les compositeurs Philippe Hurel, Dai Fujikura, Steve Lehman, Magnus Lindberg, Kaija Saariaho, Mathias Pintscher et Alvin Lucier, parmi d’autres. Il enregistrera prochainement Palimpseste de Iannis Xenakis en soliste avec l’International Contemporary Ensemble (label Mode Records).

Cory Smythe est aussi soliste invité de nombreux ensembles de musique nouvelle aux États-Unis, tels que le Milwaukee’s Present Music, le Firebird Ensemble de Boston et l’ensemble des San Francisco Contemporary Music Players. Il s’est également produit dans le cadre des concerts MusicNOW de l’Orchestre symphonique de Chicago.

En tant qu’improvisateur, Cory Smythe a travaillé en collaboration avec des artistes comme Greg Osby, Tyshawn Sorey et Anthony Braxton.

Son disque de Composition No. 30 d’Anthony Braxton, enregistré pour le label du compositeur (New Braxton House), a été décrit comme «saisissant et incroyablement dense» par le magazine The Wire.

Le premier album de Cory Smythe en tant qu’improvisateur/compositeur, Pluripotent, a recueilli les éloges de Steve Smith, critique au New York Times, et de Jason Moran, pianiste de jazz, qui l’a présenté comme l’un des meilleurs enregistrements en solo qu’il ait jamais entendu. Pluripotentest disponible en téléchargement gratuit sur corysmythe.bandcamp.com.

Cory Smythe est diplômé en piano classique des universités d’Indiana et de Californie du Sud, où il a étudié auprès de Luba Edlina-Dubinsky et Stewart Gordon.

Il réside actuellement à New York.

Novembre 2012

Liens

Haut de la page