Skip to main content

triangle noir déscendant

Artistes invités

Di
Xiao

Soprano d’opéra de Pékin

Orchestre national de Lyon en concert
©
© Julien Mignot

Di Xiao

Xiao Di, actrice de renommée internationale originaire de Shenyang dans la province du Liaoning, est professeur à l’Université normale de Shenyang, présidente du prestigieux Institut Mei Lanfang, directrice du Théâtre expérimental d’opéra de Pékin du Liaoning et héritière de troisième génération du style Mei d’opéra de Pékin.

Xiao Di a remporté de multiples prix durant sa carrière, dont le prix du Talent artistique du ministère de la Culture de la République populaire de Chine, le prix de la Rose de la province du Liaoning, le prix d’Or du Festival d’opéra de Pékin et le prix de la meilleure performance lors du Concours d’opéra de la Télévision centrale de Chine. Ses enregistrements, publiés sur deux disques, Xiao Di’s Mei School Vocal Album et Mu Guiying Command, parus respectivement en 2005 et 2010, ont été salués par la critique.

Son vaste répertoire inclut notamment Le Nid du phénix, Silang rend visite à sa mère, Adieu ma concubine, Yuzhoufeng et Hongzongliema. Xiao Di a également étendu sa pratique vers les arts contemporains. Elle a ainsi collaboré avec le compositeur et chef d’orchestre Tan Dun pour son œuvre de théâtre musical The Gate ainsi qu’avec les réalisateurs Jianping Duan et Yansong Wang pour leurs œuvres théâtrales.

Mei Baojiu, neuvième fils du légendaire artiste d’opéra de Pékin Mei Lanfang et actuel directeur de la troupe d’opéra de Pékin Mei Lanfang, a loué Xiao Di pour «sa belle et remarquable présence, sa voix suave et son tempérament digne. [Elle] peut être considérée comme une héritière de l’école Mei».

Haut de la page