Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Emanuel
Ax

Piano

Emanuel Ax
©
© Lisa-Marie Mazzucco

Emanuel Ax

Né à Lvov (Pologne), Emanuel Ax a émigré enfant à Winnipeg (Canada) avec sa famille. Il a étudié le piano à la Juilliard School de New York, tout en menant des études de français à l’Université Columbia de New York. Il s’est fait remarquer en remportant le premier prix du Concours Artur-Rubinstein à Tel Aviv en 1974 et l’Avery Fischer Prize à New York cinq ans plus tard.

La saison 2014/2015 a vu Emanuel Ax avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, en tournée à Vienne, Salzbourg, Graz et Londres pour Le Voyage d’hiver de Schubert avec le baryton Simon Keenlyside, en tournée avec l’Orchestre de Philadelphie à New York, Londres, Paris et Vienne. Emanuel Ax a également donné les deux concertos de Brahms à Amsterdam et Paris avec l’Orchestre de chambre d’Europe et Bernard Haitink et joué en soliste avec l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre philharmonique tchèque, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et, en Amérique, les orchestres de Toronto, New York, Los Angeles, San Francisco, Boston, Toronto et Montréal.

Emanuel Ax enregistre exclusivement chez Sony Classical depuis 1987. Il a obtenu des Grammy Awards pour les sonates pour piano de Haydn, et pour les sonates pour violoncelle et piano de Beethoven et de Brahms avec Yo-Yo Ma. Plus récemment, il a publié les trios de Mendelssohn avec Yo-Yo Ma et Itzhak Perlman,Enoch Ardende Richard Strauss avec en récitant Patrick Stewart, ainsi que des œuvres de Brahms et Rachmaninov pour deux pianos avec Yefim Bronfman. Il a enregistré les concertos de Liszt, Schönberg, Chopin et le Deuxième de Brahms, ainsi que Century Rolls de John Adams avec l’Orchestre de Cleveland, trois disques d’œuvres de Brahms pour piano seul et un album de tangos d’Astor Piazzolla.

Depuis quelques années, Emanuel Ax se tourne vers la musique du XXe siècle ; il a créé des pièces de John Adams, Christopher Rouse, Krzysztof Penderecki, Bright Sheng et Melinda Wagner. Il joue très régulièrement en musique de chambre avec Young Uck Kim, Cho-Liang Lin, Yo-Yo Ma, Edgar Meyer, Peter Serkin, Jaime Laredo et a été le partenaire du regretté Isaac Stern.

Emanuel Ax vit à New York.

Liens

Images

Haut de la page