Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Emmanuelle
Haïm

Direction

Portrait de Emmanuelle Haïm
©
© Simon Fowler

Emmanuelle Haïm

Après des études de piano et de clavecin et un début de carrière riche en rencontres artistiques, Emmanuelle Haïm choisit  la direction d’orchestre et fonde en 2000 Le Concert d’Astrée. Simultanément, elle est demandée par les scènes internationales les plus prestigieuses. En 2001, elle connaît un succès retentissant au Glyndebourne Touring Opera avec Rodelinda de Haendel. Ses interprétations et son énergie lui valent d’être surnommée par la presse anglaise «The Ms Dynamite of French Baroque». Elle est ainsi la première femme à diriger au Lyric Opera de Chicago (Giulio Cesare, 2007). Fidèle du Festival d’opéra de Glyndebourne, elle y présente de nombreux ouvrages, notamment Theodora de Haendel mis en scène par Peter Sellars et Le Couronnement de Poppée mis en scène par Robert Carsen.

Elle dirige régulièrement l’Orchestre symphonique de Birmingham (CBSO), l’Orchestre de chambre d’Écosse et l’Orchestre du Hessischer Rundfunk de Francfort. Après avoir dirigé l’Orchestre philharmonique de Los Angeles en 2011, elle y retournera prochainement avant de rejoindre l’Orchestre symphonique de San Francisco. Elle a dirigé l’Orchestre philharmonique de Berlin en 2008, puis en 2011 dans un programme Haendel et Rameau et lors du Zukunft@BPhil Dance Project en collaboration avec la chorégraphe Vivienne Newport.

Ses enregistrements pour le label Warner Classics/Erato avec Le Concert d’Astrée sont abondamment récompensés.

Fidèle représentante du baroque et du savoir-faire musical français, elle est chevalier de la Légion d’honneur, officier des Arts et des Lettres et membre honoraire de la Royal Academy of Music. Nordiste de cœur, elle est aussi l’ambassadrice du Nord à travers le monde.

Haut de la page