Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Esa-Pekka
Salonen

Direction

Portrait d'Esa-Pekka Salonen
©
© Sonja Werner

Esa-Pekka Salonen

Réputé à la fois comme compositeur et comme chef d’orchestre, Esa-Pekka Salonen fait preuve d’un goût infatigable pour l’innovation qui fait de lui l’une des figures les plus importantes de la scène musicale classique actuelle. Il est actuellement chef principal et conseiller artistique de l’Orchestre Philharmonia de Londres et chef émérite de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, dont il a été le directeur musical de 1992 à 2009. Ses œuvres Floof et LA Variations se sont imposées au répertoire. Il continue d’écrire de nouvelles partitions, et ses compositions sont données régulièrement en Europe, aux États-Unis et dans le reste du monde.

La collaboration d’Esa-Pekka Salonen avec le Philharmonia, qui dure depuis plus de vingt-cinq ans, est dominée par une série de festivals. En 2013, le Philharmonia marque le centenaire de Witold Lutosławski, le mentor de Salonen, avec Mots tissés : «La musique commence où finissent les mots.» Cette année marque également le centenaire du ballet emblématique de Stravinsky Le Sacre du Printemps. Salonen le célèbre en le dirigeant à la tête du Philharmonia au Théâtre des Champs-Élysées (où il a été créé en 1913) et au Royal Festival Hall de Londres.

Esa-Pekka Salonen est aussi un chef actif sur la scène lyrique. En 2013, il dirige une nouvelle production d’Elektra de Strauss mise en scène par Patrice Chéreau au Festival d’Aix-en-Provence, en coproduction avec la Scala de Milan et le Metropolitan Opera de New York. Précédemment, Chéreau et Salonen avaient collaboré pour De la maison des morts de Janáček en 2009 au Met.

Salonen est l’invité des plus grands orchestres et dirige régulièrement l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre de la Radio bavaroise, l’Orchestre du NDR (Hambourg), ainsi que l’Orchestre symphonique de Chicago et l’Orchestre philharmonique de New York.

Il est le directeur artistique et le cofondateur du Festival de la mer Baltique, qui chaque année rassemble orchestres, chefs et solistes réputés pour promouvoir l’unité et la conscience écologique dans les pays de la Baltique. Depuis la saison 2010-2011, Esa-Pekka Salonen est en résidence au Konzerthaus de Dortmund. Sa discographie pléthorique, comme chef et comme compositeur, témoigne de son talent. Elle est publiée principalement chez Deutsche Grammophon, Sony et Signum.

Haut de la page