Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Fabien
Gabel

Direction

Portrait de Fabien Gabel
©
© Gaëtan Bernard

Fabien Gabel

Reconnu comme l’une des étoiles de la nouvelle génération de chefs d’orchestre internationaux, Fabien Gabel est régulièrement invité par des orchestres de premier rang en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Australie ; il est directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec depuis septembre 2012.

En 2015 et 2016, Fabien Gabel est invité à revenir diriger des orchestres comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre national de France, les Orchestres symphoniques de Houston, de Toronto et de la BBC, l’Orchestre philharmonique des Flandres, et fait ses débuts avec le NDR Sinfonieorchester de Hambourg, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre philharmonique de Séoul, les Orchestres symphoniques du Queensland (Brisbane), d’Auckland et de Détroit.

Parmi les nombreux orchestres qu’il a dirigés ces dernières années figurent l’Orchestre symphonique et l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre philharmonique de Radio France, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre symphonique national de Taiwan, l’Orchestre de la Résidence de La Haye.

Fabien Gabel a fait ses débuts internationaux en 2004 en remportant le Concours Donatella-Flick à Londres. Il est alors devenu l’assistant de Sir Colin Davis et Bernard Haitink à l’Orchestre symphonique de Londres, avant d’être celui de Kurt Masur à l’Orchestre national de France.

Né à Paris dans une famille de musiciens, Fabien Gabel a étudié la trompette à la Hochschule de Karlsruhe puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il a obtenu un premier prix en 1996. Il a joué au sein de nombreux orchestres parisiens sous la direction des plus grands chefs. Il s’est perfectionné à la direction d’orchestre aux côtés de David Zinman, au festival d’été d’Aspen (Colorado).

Haut de la page