Skip to main content

triangle noir déscendant

Artistes invités

Gabriel
Bourgoin

©
David Duchon-Doris

Gabriel Bourgoin

Chef de chœur et d’orchestre, Gabriel Bourgoin a fait ses études dans les deux Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et Lyon. Après un diplôme national supérieur professionnel du musicien en culture musicale, il obtient en 2016 son master de direction de chœur avec mention très bien dans la classe de Nicole Corti. Depuis lors, il poursuit ses études de direction d’orchestre et d’orchestration au CNSMD de Paris dans les classes d’Alain Altinoglu et Denis Cohen.

Au cours de sa formation, Gabriel Bourgoin a eu l’occasion de travailler avec divers ensembles professionnels tels que le chœur de l’Opéra d’Amsterdam, le chœur de la Sing-Akademie de Zurich et le Kammerchor de Stuttgart ; ainsi que l’Orchestre des Gardiens de la Paix de Paris, l’Orchestre Colonne, les orchestres de Mulhouse et d’Avignon et l’Orchestre symphonique de Miskolc (Hongrie).

En 2015, il a été finaliste du 8e Concours international de jeunes chefs de chœurs de Turin.

En parallèle de ses études, Gabriel Bourgoin a toujours gardé un lien avec les ensembles amateurs. C’est ainsi qu’après avoir été assistant de Jean-Philippe Sarcos à l’Académie de musique, il a pris la direction musicale de l’orchestre et de la chorale du lycée Louis-le-Grand en 2011 puis celle de la chorale de la Cité internationale universitaire de Paris en 2013. Tout en continuant à diriger ces deux formations, il est maintenant assistant de Nicole Corti pour le Jeune Chœur symphonique.

Conscient des risques auditifs du métier de musicien, Gabriel est engagé dans l’association AuditionSolidarité depuis 2012 en tant qu’ambassadeur.

Haut de la page