Skip to main content

triangle noir déscendant

Artistes invités

Gabriele
Agrimonti

Orgue

Portrait de Grabriele Agrimonti
©
©DR

Gabriele Agrimonti

Gabriele Agrimonti est né en 1995 en Italie et vit à Paris, où il étudie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMDP) l’improvisation à l’orgue avec Thierry Escaich et László Fassang, et l’harmonie avec Yves Henri. Depuis l’âge de 13 ans, il est cotitulaire du grand orgue de la basilique Santa Maria della Steccata de Parme, l’un des instruments les plus importants de sa région.
En 2016, il a obtenu le diplôme d’orgue des conservatoires italiens dans la classe de Mario Verdicchio au Conservatoire Arrigo-Boito de Parme, avec la note maximale et la mention d’honneur à l’unanimité du jury. Pendant son parcours de formation, il a suivi des nombreuses master-classes avec les plus grands pédagogues et personnalités de l’orgue international, notamment Olivier Latry, Jean Guillou et Yanka Hékimova. En octobre 2017, il a remporté le grand prix d’improvisation du Concours international Marchal-Litaize à l’église Saint-Eustache (Paris).
Son répertoire s’étend de la musique du XVIe siècle à celle d’aujourd’hui, en privilégiant les langages modernes et contemporains et en laissant une place importante à l’improvisation.
Gabriele Agrimonti a eu l’occasion de se produire dans le cadre de plusieurs festivals d’orgue italiens, parmi lesquels ceux du sanctuaire de l’Alverne, de la cathédrale de Fermo, des églises Saint-Alexandre à Melzo et Sainte-Anastasie à Villasanta etc., et à l’étranger.

Haut de la page