Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Grégoire
Rolland

Grégoire Rolland
©
© DR

Grégoire Rolland

Compositeur et organiste, Grégoire Rolland s’oriente rapidement vers des études musicales complètes. Après avoir débuté par le piano, il étudie l’orgue au conservatoire Jean-Philippe-Rameau de Paris. Il se perfectionne ensuite auprès d’Éric Lebrun et travaille l’orchestration dans la classe d’Olivier Kaspar au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés. Parallèlement, il suit, jusqu’en 2006, un cursus d’études vocales à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Titulaire d’une licence de musique et musicologie de la Sorbonne, il poursuit actuellement sa formation en orgue, en  écriture, en analyse et en orchestration au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Grégoire Rolland considère la musique comme un discours et s’intéresse alors aux relations formelles de la rhétorique et de la musique ; c’est ainsi qu’il compose, aussi bien pour instruments solistes que pour orchestre. Il est également très ouvert à la culture traditionnelle asiatique. En 2008, il remporte le prix spécial de la Fondation Robert-et-Marcelle-de-Lacour pour sa pièce pour orgue Mes rêves n’ont qu’un unique nom… ; il est sélectionné en 2011 pour la seconde édition de la session Appassionato Jeunes Compositeurs, organisée par l’Orchestre de Caen. En avril 2012, il a joué à Notre-Dame de Paris la partie d’orgue lors de la création de son œuvre Caligaverunt oculi mei pour voix d’hommes, orgue et percussions, commande de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris. En décembre 2013, sa fantaisie concertante pour clavecin et ensemble instrumental De roche et d’argent, primée au concours de composition pour clavecin de la Fondation de Lacour, a été créée par l’ensemble Le Balcon dans les salons de la Fondation Singer-Polignac.

Grégoire Rolland répond actuellement à plusieurs commandes parmi lesquelles l’écriture d’un trio avec piano, une nouvelle pièce pour orgue et une pièce pour chœur.

Liens

Haut de la page