Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Hélène
Bouchez

Direction

Hélène Bouchez en concert
©
Hélène Bouchez © DR

Hélène Bouchez

Hélène Bouchez est chef d’orchestre et pianiste.

Premier prix à l’unanimité de direction d’orchestre et de piano aux Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD) de Paris et de Lyon, et lauréate du Concours international de Tokyo, elle est invitée en résidence par Seiji Ozawa au Music Center de Tanglewood (Orchestre symphonique de Boston), par Pierre Boulez à Lucerne, et par Leonard Slatkin au National Conducting Institute (Washington).

En France, elle dirige l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre lyrique Avignon Provence, l’Orchestre philharmonique de Nice, l’Orchestre Poitou-Charentes, et est l’invitée de la Folle Journée de Nantes, du Festival d’automne, des festivals Manca, Nancyphonies et Aujourd’hui Musiques.

Elle a assuré la direction musicale pour la création duVerfügbar aux Enfersde Germaine Tillion au Théâtre du Châtelet. Elle a enregistré avec l’Orchestre philharmonique de Radio France Homo Loquax, conte d’Isabelle Autissier sur une musique de Pascal Ducourtioux, disque primé par l’académie Charles-Cros (coups de cœur 2009). Au Théâtre national de l’Odéon, elle a dirigé Brand Upon the Brain de Guy Maddin et Jason Staczek, avec Isabella Rossellini.

Aux États-Unis, Hélène Bouchez dirige l’Orchestre symphonique national de Washington, l’Orchestre du Cabrillo Festival of Contemporary music (Marin Alsop), l’Orchestre symphonique de Detroit, l’Orchestre philharmonique de Fort Wayne, l’Orchestre du Music Center de Tanglewood (dont une codirection radiodiffusée avec Kurt Masur).

En Asie, elle dirige le Nouvel Orchestre philharmonique du Japon, l’Orchestre symphonique de Pohang, et en Europe l’Orchestre symphonique de Sofia, l’Orchestre philharmonique de Sarajevo. Elle soutient la musique contemporaine avec divers ensembles en concert et en tournée : Sillages, Syntax, Ensemble XX-21 du CNSMD de Lyon, Apostrophes, L’Instant donné, Pelléas, et pour des créations de Philippe Leroux, François Paris, Thierry Blondeau.

Des études littéraires, hypokhâgne et khâgne, et un master de musicologie complètent son parcours. Hélène Bouchez enseigne au CNSMD de Lyon depuis 2001 et est professeur de direction d’orchestre au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon depuis 2008. Elle a deux petites filles, nées en 2006 et 2008.

Images

Haut de la page