Skip to main content

triangle noir déscendant

Artistes invités

Hélène
Grimaud

Piano

Portrait d'Hélène Grimaud
©
© Mat Hennek - DG

Hélène Grimaud

Née en 1969 à Aix-en-Provence, Hélène Grimaud est entrée au Conservatoire de Paris à l’âge de treize ans et a remporté le premier prix de piano en 1985. Elle a poursuivi sa formation avec György Sándor et Leon Fleisher. En 1987, elle a donné son premier récital à Tokyo et a été invitée par Daniel Barenboim à jouer avec l’Orchestre de Paris. Elle a fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Claudio Abbado en 1995, et avec l’Orchestre philharmonique de New York et Kurt Masur en 1999.

Son amour pour les espèces animales en danger est né de la rencontre fortuite avec un loup dans le nord de la Floride ; cela l’a poussée à ouvrir un centre d’éducation à l’environnement. Mais l’engagement d’Hélène Grimaud ne s’arrête pas là : elle est également membre de l’organisation Musicians for Human Rights, un réseau mondial de musiciens et de personnes travaillant à promouvoir les droits de l’homme et les changements sociaux par la culture.

Malgré ses multiples passions, c’est par la musique qu’Hélène Grimaud continue de toucher le plus large auditoire. Elle joue avec les plus grands orchestres mondiaux et fréquente assidument les principaux festivals avec orchestre, en récital ou en musique de chambre, jouant avec des musiciens comme Sol Gabetta, Rolando Villazón, Jan Vogler, Truls Mørk, Clemens Hagen et les frères Gautier et Renaud Capuçon.

Depuis 2002, Hélène Grimaud enregistre en exclusivité pour Deutsche Grammophon, et ses disques ont remporté de nombreuses récompenses. Son album le plus récent, Memory, est sorti en septembre 2018. Explorant le pouvoir de la musique à faire revivre le passé, il comporte de courtes pièces de Chopin, Debussy, Satie et Valentin Silvestrov. Elle est l’auteur de trois livres à succès, Variations sauvages, Leçons particulières et Retour à Salem (2013). Elle a été artiste associée de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon pour les saisons 2014/2015 et 2015/2016.

Liens

Images

Haut de la page