Aller au contenu principal

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Noir90

Septembre

YANN TIERSEN

23/09/2019 - 20h

  • En savoir +
  • Réserver

    Plus de places en ligne, merci de contacter le 04 78 95 95 95

Septembre 2019
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Herbie
Hancock

Portrait de Herbie Hancock
©
Herbie Hancock © Douglas Kirkland

Herbie Hancock

Aujourd’hui dans la sixième décennie de sa carrière, Herbie Hancock demeure là où il s’est toujours trouvé : aux avant-postes du monde culturel, de la technologie, des affaires et de la musique. En plus d’être reconnu comme un pianiste et compositeur de légende, Herbie Hancock fait partie intégrante de tous les mouvements de musique populaire depuis les années 1960. Comme membre du Miles Davis Quintet, il a été parmi les pionniers d’un son novateur dans le jazz, mais il a également développé de nouvelles approches dans ses propres enregistrements, puis dans son travail des années 1970 –  avec des albums qui ont battu des records de vente comme Headhunters – où il mêlait le nu jazz avec du funk et du rock dans un style innovateur qui continue d’influencer la musique contemporaine. Rockit et Future Shock ont marqué l’incursion de Hancock dans l’electronic dance music ; à cette époque, il a continué de travailler également dans une configuration acoustique au sein de V.S.O.P., où il a retrouvé ses compagnons de chez Miles Davis Wayne Shorter, Ron Carter et Tony Williams.

En 1987, Hancock a obtenu un Oscar et un César pour la bande sonore d’Autour de minuit (film de Bertrand Tavernier. Il a reçu 14 Grammy Awards, notamment celui d’album de l’année pour River : The Joni Letters, et deux autres en 2011 pour son CD collectif The Imagine Project. Nombre de ses compositions, telles Canteloupe Island, Maiden Voyage, Watermelon Man et Chameleon, sont devenues des classiques de la musique d’aujourd’hui.

Hancock est le directeur artistique du jazz à l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et le président du Thelonious Monk Institute of Jazz.  Il est le fondateur de l’International Committee of Artists for Peace (ICAP) et a été fait commandeur des Arts et des Lettres par le Premier ministre français François Fillon.  En 2011, il a été nommé ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco par sa directrice générale Irina Bokova et, en décembre 2013, il a reçu le Kennedy Center Honor à Washington. En 2014, il a été nommé professeur de poésie (chaire Norton) à l’Université Harvard,  donnant une série de conférences de six semaines, The Ethics of Jazz [La Question éthique du jazz]. Ses mémoires, Herbie Hancock : Possibilities, ont été publiés en 2014 et, en février 2016, il a reçu un Grammy Award couronnant l’ensemble de sa carrière. Herbie Hancock est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences.


Prochainement

Portrait de Herbie Hancock ©
Herbie Hancock © Douglas Kirkland

Novembre

Herbie Hancock

  • samedi 02 novembre à 20h
Haut de la page