Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Hilary
Hahn

Artiste associée

Hilary Hahn
©
© Michael Patrick OLeary

Hilary Hahn

Depuis ses débuts il y a plus de deux décennies, Hilary Hahn (titulaire de trois Grammy Awards) a séduit le public du monde entier par sa virtuosité, ses interprétations généreuses, son répertoire inventif et son approche toujours renouvelée de la musique.

Au cours de la saison 2015-2016, Hilary Hahn a partagé le programme de son dernier album avec les mélomanes américains et européens : elle a joué le Cinquième Concerto de Mozart à Vienne avec la Camerata de Salzbourg et le Quatrième de Vieuxtemps avec l’Orchestre de Philadelphia, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre philharmonique de Vienne et en tournée allemande avec l’Orchestre du NDR de Hanovre. Parmi les autres points forts de cette saison, citons une tournée avec l’Orchestre symphonique de Vienne en Allemagne, Autriche, France et Suisse ; le concerto de Sibelius avec l’Orchestre du Minnesota à Carnegie Hall ; et une grande tournée aux États-Unis, en Europe et au Japon, en plus d’une résidence au Konzerthaus de Vienne.

Hilary Hahn a pris ses premières leçons à trois ans dans une école Suzuki. Elle est entrée au Curtis Institute de Philadelphie à seize ans, en ayant déjà fait ses débuts avec les Orchestres symphoniques de Baltimore et Pittsburgh, les Orchestres de Philadelphie et Cleveland et l’Orchestre philharmonique de New York.

Elle a publié seize albums chez Deutsche Grammophon et Sony, qui ont remporté de nombreux prix. Elle a obtenu son premier Grammy en 2003 (concertos de Brahms et Stravinsky), le second en 2009 (concertos de Schönberg et Sibelius) et le troisième en 2015 pour In 27 Pieces: the Hilary Hahn Encores, point d’aboutissement d’un projet de plusieurs années pour renouveler le genre du «bis» où elle a commandé de courtes pièces à 26 compositeurs du monde entier. Pour le 27e bis, elle a organisé un concours qui a drainé 400 candidatures. En 2010, elle a publié un disque rassemblant les concertos de Tchaïkovski et Jennifer Higdon ; cette pièce, composée pour elle, a remporté le prix Pulitzer.

Passionnée par l’écriture, Hilary Hahn tient un blog sur son site internet, hilaryhahn.com, publie sur des sites comme Slate, interroge des invités du monde entier sur sa chaîne YouTube (youtube.com/hilaryhahnvideos) ; sa boîte de violon commente sa vie de compagnon de voyage sur Twitter et Instagram sous le pseudonyme de @violincase. En 2001, Hilary Hahn a remporté le titre de «Meilleur Jeune Musicien classique d’Amérique» décerné par Time Magazine.

Elle est artiste associée de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon pour la saison 2016-2017.

Liens

Images

Haut de la page