Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Jean-Paul
Fouchécourt

Ténor

Portrait de Jean-Paul Fauchécourt
©
Jean-Paul Fauchécourt © DR

Jean-Paul Fouchécourt

Musicien polyvalent à la formation complète (piano, saxophone et direction d’orchestre), Jean-Paul Fouchécourt s’oriente finalement vers le chant à la suite de sa rencontre avec Cathy Berberian en 1982. Remarqué rapidement pour sa prestance scénique et son grand sens du texte, il élargit progressivement son répertoire, allant du style baroque, où il a fait ses armes au sein des Arts florissants avec William Christie, à la mélodie française et à l’opéra des XIXe et XXe siècles.

Ses rôles les plus marquants sont Platée (Platée de Rameau), Arnalta (Le Couronnement de Poppée), le Mari (Les Mamelles de Tirésias), les quatre valets (Les Contes d’Hoffmann), Basilio (Les Noces de Figaro), Ouf Ier (L’Étoile de Chabrier), Bardolfo (Falstaff), Monsieur Triquet (Eugène Onéguine) et les rôles de L’Enfant et les Sortilèges.

Jean-Paul Fouchécourt est l’invité des opéras de Paris, Lyon, Amsterdam, Anvers, Genève, Zurich, Cincinnati, Tokyo, du Théâtre du Châtelet (Paris), de Covent Garden (Londres), du Metropolitan Opera (New York), de la Staatsoper de Berlin et des festivals d’Aix-en-Provence, Salzbourg, Édimbourg, Orange, Saito Kinen (Japon), des Proms (Londres)… Il a chanté L’Enfant et les Sortilèges de Ravel avec l’Orchestre national de Lyon à Lyon et Paris en janvier 2013.

Jean-Paul Fouchécourt a participé à une centaine d’enregistrements, reflétant son large répertoire. Parmi ses dernières réalisations, signalons LArt de Jélyotte, hommage à l’illustre haute-contre qui créa les opéras de Rameau (Naxos), L’Enfant et les Sortilèges avec l’Orchestre philharmonique de Berlin et Sir Simon Rattle (EMI), Naïs de Rameau avec la Simphonie du Marais et Hugo Reyne.

Son sens de la pédagogie et son désir de transmettre enrichissent depuis toujours sa carrière. Professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris de 1994 à 1997, il est depuis 2011 directeur artistique du Studio de l’Opéra de Lyon et responsable de la formation des chanteurs au sein du Pôle d’enseignement supérieur de musique de Bourgogne.

Haut de la page