Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Jean-Yves
Thibaudet

Piano

Portrait de Jean-Yves Thibaudet
©
© Imgartists

Jean-Yves Thibaudet

Depuis plus de trente ans, Jean-Yves Thibaudet triomphe sur les scènes et dans les festivals du monde entier aux côtés des chefs et des orchestres les plus renommés. 

En 2016-2017, il était en résidence à l’Orchestre national de France, à l’Orchestre symphonique de Vienne et à la Colburn School of Music (Los Angeles). Il a joué la Turangalîla-Symphonie de Messiaen avec Gustavo Dudamel et l’Orchestre symphonique Simón-Bolívar du Venezuela au Carnegie Hall de New York puis en tournée européenne et le Troisième Concerto de James MacMillan avec les Orchestres philharmoniques de Bruxelles et Los Angeles sous la direction de Stéphane Denève. On a pu l’entendre aussi avec l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, le Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre symphonique allemand de Berlin ou encore l’Orchestre philharmonique de Munich.

Ses contributions à la musique de film ont été très remarquées. Il a été le soliste de la bande originale composée par Dario Marianelli pour Reviens-moi (Oscar de la meilleure BO) et Orgueil et Préjugés. En 2012, il a enregistré la musique d’Alexandre Desplat pour Extrêmement fort et incroyablement près.

Né à Lyon, Jean-Yves Thibaudet a commencé le piano à l’âge de 5 ans. Il a ensuite étudié au CNSMD de Paris auprès d’Aldo Ciccolini et Lucette Descaves. En 2007, il a reçu une Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière ; En 2010, le Hollywood Bowl l’a récompensé pour sa carrière en le faisant entrer dans son «Temple de la renommée». En 2012, le ministère français de la Culture lui a décerné le titre d’officier dans l’ordre des Arts et des Lettres. C’est un partenaire de longue date de l’Orchestre national de Lyon.


Prochainement

Jean-Yves Thibaudet ©
© DR

Orchestre national de Lyon

Gershwin / Bernstein

  • jeudi 17 mai à 20h
  • samedi 19 mai à 18h
Haut de la page