Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Noir90

LEVER DE RIDEAU

25/09/2018 - 19h

  • En savoir +
  • Réserver

    Plus de places en ligne, merci de contacter le 04 78 95 95 95

Septembre 2018
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Jean-Yves
Thibaudet

Piano

Portrait de Jean-Yves Thibaudet
©
© Imgartists

Jean-Yves Thibaudet

Considéré comme l’un des pianistes majeurs d’aujourd’hui, Jean-Yves Thibaudet possède ce talent rare d’associer, à une virtuosité superlative, une sensibilité musicale d’une grande poésie. Depuis plus de trente ans, il triomphe sur les scènes du monde entier dans un répertoire allant de Beethoven, Liszt, Grieg et Saint-Saëns à Khatchatourian et Gershwin, mais aussi des compositeurs contemporains comme Qigang Chen et James MacMillan. Depuis toujours, il aime à sortir du répertoire standard du piano pour aborder le jazz ou l’opéra, qu’il transcrit lui-même pour son instrument. Les amitiés profondes qu’il a nouées dans le milieu professionnel à travers le monde l’amènent également à des collaborations fructueuses avec les mondes du cinéma, de la mode ou des arts visuels.

Cette saison, Jean-Yves Thibaudet joue dans 14 pays, avec notamment une longue tournée en Asie (Orchestres symphoniques de Singapour, de la NHK et de Guangzhou, Orchestres philharmoniques de Malaisie, Hong Kong et Chine). Comme artiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Boston, il a joué le Triple Concerto de Bach avec Thomas Adès et Kirill Gerstein, le Concerto pour la main gauche de Ravel, de la musique de chambre avec les musiciens de l’orchestre et The Age of Anxiety de Bernstein à Boston et Carnegie Hall de New York. Sa résidence à la Colburn School of Music (Los Angeles) vient d’être reconduite pour trois années supplémentaires.

Sa discographie, riche de plus de cinquante albums, a été couronnée par de nombreuses distinctions internationales (Preis der Deutschen Schallplattenkritik, Diapason d’or, Choc du Monde de la musique, Gramophone Award, Echo Award, Edison Prize). Il a enregistré The Age of Anxiety avec l’Orchestre symphonique de Baltimore et Marin Alsop, avec lesquels il a déjà livré, en 2010, un album Gershwin (Rhapsody in Blue, Variations sur «I Got Rhythm» et Concerto en fa).

Né à Lyon, Jean-Yves Thibaudet a commencé le piano à l’âge de 5 ans. Il a ensuite étudié au Conservatoire de Paris (CNSMD) auprès d’Aldo Ciccolini et Lucette Descaves. En 2007, il a reçu une Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. En 2010, le Hollywood Bowl l’a récompensé pour sa carrière en le faisant entrer dans son «Temple de la renommée». C’est un partenaire de longue date de l’Orchestre national de Lyon.

http://www.jeanyvesthibaudet.com
M. Thibaudet est représenté pour le monde entier par Harrison Parrott.
M. Thibaudet enregistre exclusivement pour Decca Records.

Haut de la page