Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Jonathan
Biss

Piano

Jonathan Biss

Jonathan Biss

Jonathan Biss est un artiste très reconnu aux États-Unis, il est ainsi régulièrement invité à se produire avec les Orchestres symphoniques de Boston, Cincinnati, Chicago, Pittsburgh, Philadelphie et San Francisco, les Orchestres philharmoniques de Los Angeles et New York, l’Orchestre du Metropolitan Opera, l’Orchestre symphonique national de Washington, etc.

En Europe, il a récemment fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique royal du Concertgebouw d’Amsterdam et est également invité à jouer avec l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre du NDR de Hambourg, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre symphonique de la Radio suédoise, l’Orchestre du Festival de Budapest, la Staatskapelle de Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et l’Orchestre symphonique allemand de Berlin.

Son dernier disque (sonates de György Kurtág et Franz Schubert enregistrées en concert au Wigmore Hall de Londres) a été acclamé par la critique. Ses quatre disques publiés chez EMI Classics ont également connu un grand succès. Le CD avec la Fantaisie, l’Arabesque et lesKreislerianade Robert Schumann a reçu le Diapason d’or de l’année, dans la catégorie «jeune talent», en novembre 2007 et son enregistrement des sonates de Ludwig van Beethoven, sorti à l’automne 2007, a été récompensé par le prix Edison dans la catégorie «meilleur récital solo», en juin 2008. Le disque des Concertos pour piano nos 21 et 22 de Wolfgang Amadeus Mozart avec l’orchestre de chambre Orpheus a été encensé par la presse,BBC Music Magazine lui a par exemple accordé cinq étoiles.

En récital, Jonathan Biss joue régulièrement au Wigmore Hall et au Queen Elizabeth Hall à Londres, ainsi qu’à Paris, Bruxelles, Rotterdam, à la Salle Mariinski de Saint-Pétersbourg, durant les concerts de musique de chambre du Mozarteum et à la Mozartwoche à Salzbourg, aux Festivals de Lucerne et Salzbourg, etc. Cette saison, il donne des récitals avec le Quatuor Elias au Birmingham Town Hall, à Anvers et Copenhague et se produit dans le cadre des concerts d’abonnement du Concertgebouw d’Amsterdam.

Jonathan Biss a reçu de nombreuses récompenses. Il est notamment le premier Américain choisi pour participer au programme de la BBC intitulé «New Generation Artist». En 2005, il a reçu le prix Leonard-Bernstein au Festival du Schleswig-Holstein en Allemagne.

Jonathan Biss est issu d’une famille de musiciens, sa grand-mère était la violoncelliste Raïa Garbousova (dédicataire duConcerto pour violoncellede Samuel Barber) et sa mère n’est autre que la célèbre violoniste Miriam Fried. Il est invité pour la première fois par l’Orchestre national de Lyon.

Images

Haut de la page