Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Josep
Pons

Direction

Portrait de Josep Pons
©
Josep Pons © DR

Josep Pons

Josep Pons est né à Puig-reig (près de Barcelone) et a fait ses études musicales au monastère de Montserrat. Depuis 2003, il est directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre national d’Espagne. Il est premier chef invité du Grand Théâtre du Liceu à Barcelone ; il en sera directeur musical dès la saison 2012-2013. Il a été auparavant chef d’orchestre de l’Orchestre de chambre du Théâtre Lliure de Barcelone (1985-1997) et de l’Orchestre de la Ville de Grenade (1994-2004).

La carrière internationale de Josep Pons prend depuis quelques années un essor international. Il dirige l’Orchestre symphonique de la BBC, la Philharmonie et la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre symphonique de Göteborg, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre philharmonique de Tokyo, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre national de Belgique, etc. La saison dernière, il a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de la BBC écossaise et l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig.

Au Théâtre du Liceu, Josep Pons a notamment dirigé Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini, La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, La Voix humaine de Francis Poulenc, Peter Grimes et Le Tour d’écrou de Benjamin Britten, Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók, Wozzeck d’Alban Berg, The Light House de Peter Maxwell Davies, Le Roi Roger de Karol Szymanowski… Il a dirigé les créations mondiales de D.Q., Don Quijote en Barcelona de José Luis Turina et Gaudí de Joan Guinjoan.

Artiste exclusif d’Harmonia Mundi, Josep Pons enregistre volontiers le répertoire espagnol, notamment les œuvres complètes de Manuel de Falla. Ses disques ont reçu les plus hautes distinctions : Diapason d’or, Choc du Monde de la musique, CD Compact Awards, ffff de Télérama, grand prix du Disque de l’académie Charles-Cros, etc. Il a aussi publié un CD consacré aux musiques d’Alberto Ginastera et un autre des œuvres de Nino Rota, qui a reçu le Diapason d’or de l’année 2005.

Avec l’Orchestre national d’Espagne, il enregistrera douze disques chez Deutsche Grammophon d’ici à 2012, et partira en tournée en Europe, en Asie et aux États-Unis.

L’Orchestre national de Lyon a déjà accueilli Josep Pons à quatre reprises, dernièrement en février 2012 dans le Stabat Mater de Poulenc et le Requiem de Fauré.

Images

Haut de la page