Aller au contenu principal

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Noir90

Février

CITATIONS

09/02/2020 - 16h

Noir90

Février

AFTERWORK #2

14/02/2020 - 19h

Février 2020
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Jukka-Pekka
Saraste

Direction

Portrait de Jukka-Pekka Saraste
©
© Felix Broede

Jukka-Pekka Saraste

Jukka-Pekka Saraste s’est affirmé comme l’un des chefs les plus remarquables de sa génération par ses interprétations d’une grande profondeur et son intégrité artistique. Né à Heinola, en Finlande, il a commencé sa carrière comme violoniste avant de suivre des études de direction auprès de Jorma Panula à l’Académie Sibelius d’Helsinki.

De 2010 à la fin de la saison 2018/2019, Jukka-Pekka Saraste a été chef principal de l’Orchestre symphonique de la Radio de Cologne (WDR). Auparavant directeur musical et chef principal de l’Orchestre philharmonique d’Oslo, il a également été chef principal de l’Orchestre de chambre d’Écosse, de l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise et de l’Orchestre symphonique de Toronto, et a été premier chef invité de l’Orchestre symphonique de la BBC. Il a fondé l’Orchestre de chambre de Finlande ainsi que son festival annuel, le Festival de Tammisaari, dont il est également le directeur artistique. Enfin, il est un des membres fondateurs de LEAD ! The Orchestra Project, dont le but est d’enseigner la direction musicale et de développer les aptitudes à la communication des jeunes musiciens, et ce dans le contexte d’un orchestre, au travers entre autres de classes de maître.

Jukka-Pekka Saraste est invité par les plus grands orchestres mondiaux, tels les Orchestres symphoniques de Boston, Chicago, San Francisco, Montréal, de la Radio bavaroise et de la NHK (Tokyo), les Orchestres philharmoniques de Londres, Munich, Rotterdam, New York et Los Angeles, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Cleveland et les Orchestres du Gewandhaus de Leipzig et du Concertgebouw d’Amsterdam.

Fort d’une discographie riche et acclamée par la critique, il a enregistré notamment avec l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise, l’Orchestre symphonique de Toronto et l’Orchestre symphonique de la Radio de Cologne.

Jukka-Pekka Saraste a reçu de nombreux prix, notamment le prix Pro Finlandia, la médaille Sibelius et le prix pour la musique de l’État finlandais.


Prochainement

Portrait de Jukka-Pekka Saraste ©
Jukka-Pekka Saraste © Felix Broede

Mai

Mahler 2

  • vendredi 22 mai à 20h
  • samedi 23 mai à 18h
Haut de la page