Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Julien
Masmondet

Direction

Julien Masmondet en concert
©
Julien Masmondet © Orchestre de Paris

Julien Masmondet

Julien Masmondet est actuellement chef assistant de l’Orchestre de Paris. Il a été nommé en septembre 2011 et a fait ses débuts à l’Orchestre lors des concerts d’ouverture de la saison donnés dans le cadre des journées portes ouvertes salle Pleyel. Il assiste le directeur musical, Paavo Järvi, dans la préparation et les répétitions de ses concerts et dirige de nombreux concerts pour les familles et éducatifs.

Né en 1977, Julien Masmondet a étudié à l’École normale de musique de Paris-Alfred Cortot, où il a obtenu en 2002 le diplôme supérieur de direction d’orchestre dans la classe de Dominique Rouits. Il s’est perfectionné ensuite auprès de Yoel Levi en Israël et à la Royal Academy of Music de Londres avec Benjamin Zander lors des London Master Classes.

Julien Masmondet a dirigé en tant que chef invité l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’Orchestre symphonique d’Haïfa, l’ensemble Sillages, le Deutsches Filmorchester Babelsberg à Berlin. Il a collaboré comme chef associé au Jeune Orchestre philharmonique Janácek en République tchèque et en Allemagne et comme chef assistant auprès de Jan Latham-Koenig à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.

Sous sa direction ont été créées des œuvres de Jean-Louis Agobet, Michel Delage, Carlos Graëtzer, Olivier Florio ainsi que de jeunes compositeurs lors de concerts en partenariat avec l’Opéra de Massy et les classes de composition du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Très ouvert aux différentes formes de dialogue entre les arts, il dirige régulièrement des concerts-lectures, ciné-concerts et a enregistré des musiques de films. Son intérêt pour le répertoire français et la redécouverte de compositeurs rarement joués l’ont amené à diriger des œuvres de Ropartz, Koechlin, Caplet, Pierné, Hahn et Messager.

En 2005, Julien Masmondet a fondé en Charente-Maritime le festival Musiques au pays de Pierre Loti, dont il assure la direction artistique. Sa programmation, ouverte à plusieurs genres musicaux  et associant musique et littérature, a imposé le festival comme l’un des plus originaux dans le paysage culturel français. Julien Masmondet a reçu en 2010 le prix de l’académie de Saintonge pour la contribution du festival à la culture de la région Poitou-Charentes. Pour mener ce projet artistique, il collabore avec des comédiens prestigieux comme Marie-Christine Barrault et Didier Sandre et accompagne de nombreux solistes de renom. À partir de 2012-2013, il exportera son festival en Turquie et deviendra directeur musical de l’Orchestre du Festival Loti, un orchestre professionnel itinérant en résidence à Istanbul, qui rassemblera de jeunes musiciens européens et asiatiques.

Considérant la pédagogie comme l’essence de son métier, Julien Masmondet s’emploie à transmettre sa passion de la musique aux enfants et dirige ainsi de nombreux concerts pour le jeune public, répétitions ouvertes aux scolaires, projets d’opéra pour enfants. Il est également professeur assistant de direction d’orchestre à l’École normale de musique de Paris-Alfred Cortot aux côtés de Dominique Rouits et encadre régulièrement des stages de direction d’orchestre organisés par l’Ariam Île-de-France et par des académies d’été en France et à l’étranger.

Images

Haut de la page