Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Kaija
Saariaho

Portrait de Kaija Saariaho
©
© Priska Ketterer

Kaija Saariaho

En mars 2010, Kaija Saariaho créait à l’Opéra de Lyon un monodrame inspiré par la vie d’Émilie du Châtelet, Émilie. L’Auditorium-Orchestre national de Lyon vous propose de découvrir à présent la grande dame de la musique finlandaise au travers de sa musique instrumentale, de l’intimité de la musique de chambre aux grandes fresques orchestrales, jusqu’à la création d’une pièce pour orgue et orchestre qui couronnera ce portrait au mois de juin.

D’HELSINKI À PARIS

Née à Helsinki en 1952, Kaija Saariaho a été attirée très jeune par la musique. Mais elle a fréquenté tout d’abord l’école des Beaux-Arts, avant de se consacrer pleinement à des études de composition à Helsinki, Fribourg-en-Brisgau et enfin Paris où, attirée par les moyens techniques et l’effervescence de l’Ircam, elle s’est installée en 1982. L’informatique et l’électronique joueront désormais un rôle important dans ses oeuvres.

UN ART DE LA SÉDUCTION SONORE

Néanmoins, dans la lignée des compositeurs spectraux, Kaija Saariaho place la séduction sonore au coeur de son univers musical, jouant avant tout sur l’opulence des timbres et de l’harmonie. Les arts visuels, la littérature, la nature sont les impulsions génératrices de ses compositions, qui baignent souvent dans un temps étiré et des climats oniriques mais atteignent à d’autres moments la puissance tellurique de magmas en fusion ou de masses éruptives.

AU PROGRAMME CETTE SAISON

7 et 8 nov. / Nymphea Reflexions pour orchestre à cordes
1er déc. / Terra Memoria pour quatuor à cordes
12 et 14 déc. / Leino Songs pour soprano et orchestre
20 mars / Du cristal pour orchestre
17 avr. / Orion pour orchestre
27 avr. / Nocturne pour violon et Sept Papillons pour violoncelle
19 juin / Maan varjot pour orgue et orchestre (création européenne)

Notes de travail de Kaija Saariaho

Liens

Haut de la page