Skip to main content

triangle noir déscendant

Artistes invités

Khatia
Buniatishvili

Piano

Khatia Buniatishvili
©
© EHaase_Sony

Khatia Buniatishvili

Née à Batoumi (Géorgie) en 1987, Khatia Buniatishvili commence le piano à l’âge de cinq ans, donne son premier concert avec l’Orchestre de chambre de Tbilissi l’année suivante et se produit à l’étranger à dix ans. Elle se perfectionne par la suite à Vienne avec Oleg Maisenberg. Elle est lauréate de nombreux concours internationaux.

Depuis ses débuts au Carnegie Hall de New York en 2008, elle a joué avec les Orchestres philharmoniques d’Israël, Munich, Rotterdam, Los Angeles, Radio France (à Madrid) et Saint-Pétersbourg, les Orchestres symphoniques de Londres, Seattle, San Francisco, Toronto, Shanghai, Guangzhou et de la NHK (Tokyo), l’Orchestre national de Russie, Gidon Kremer et sa Kremerata Baltica (Japon, Europe, Istanbul…), l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France, l’Orchestre Philharmonia de Londres, l’Orchestre philharmonique de Chine, l’Orchestre de Philadelphie, sous la direction de chefs tels que Neeme Järvi, Charles Dutoit, Jaap van Zweden, Vladimir Jurowski, David Zinman ou Philippe Jordan.

Khatia Buniatishvili se produit également en récital dans les principales métropoles et dans les principaux festivals en Europe, aux États-Unis et en Asie (Chine et Japon). En musique de chambre, elle collabore avec Renaud Capuçon, Truls Mørk, Sol Gabetta, Gidon Kremer, Emmanuel Pahud, Edgar Moreau et forme un duo de piano avec sa sœur Gvantsa. Elle a été BBC New Generation Artist et collabore régulièrement avec tous les orchestres de la BBC. Elle est également lauréate des BBT Awards 2010 de Londres, a été nommée Rising Stars pour la saison 2011/2012 par le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne et a reçu le prix ECHO 2012 à Berlin.

Haut de la page