Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Klaus
Mertens

Basse

Klaus Mertens
©
© DR

Klaus Mertens

Né à Kleve (Allemagne), Klaus Mertens a embrassé dès la fin de ses études une impressionnante carrière nationale et internationale, travaillant avec des spécialistes de musique ancienne aussi éminents que Ton Koopman, Frans Brüg­gen, Nicholas McGegan, Philippe Herreweghe, Gustav Leonhardt, Nikolaus Harnoncourt, ainsi qu’avec des chefs majeurs du grand répertoire, tels Gary Bertini, Herbert Blomstedt, Sir Roger Norrington, Enoch zu Guttenberg, Jun Märkl, Kent Nagano, Hans Vonk, Kenneth Montgomery, Iván Fischer, Andris Nelsons et de nombreux autres.

Klaus Mertens a travaillé notamment avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre du Gewand­haus de Leipzig, la Philharmonie de Dresde, l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, les Orchestres symphoniques de Jérusalem, Saint Louis, Chicago et Tokyo.

Klaus Mertens est un des interprètes les plus appréciés dans le répertoire de l’oratorio baroque, et il a enregistré les grandes pages vocales de Bach avec de nombreux chefs. L’enregistrement de l’intégrale des cantates de Bach avec l’Orchestre baroque d’Amsterdam et Ton Koopman s’est achevé en octobre 2003. Ce projet, qui a pris dix ans et a inclus des tournées en Europe, en Amérique et au Japon, constitue l’un des points culminants de sa carrière ;  il est le seul chanteur à ce jour à avoir chanté toutes les œuvres vocales de Bach pour une même intégrale au disque.

Klaus Mertens pratique avec le même enthousiasme la musique de chambre et le lied. Son répertoire va de Monteverdi aux compositeurs de nos jours, y compris des pièces écrites spécialement à son intention.

Sa discographie compte à ce jour 175 CD et DVD.


Prochainement

Ton Koopman et l'Amsterdam Baroque Orchestra ©
© Foppe Schut. FC

Formations invitées

Bach : Passion selon Saint-Jean

  • vendredi 30 mars à 20h
Haut de la page