Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Kremerata
Baltica

Kremerata Baltica
©
© Christian Lutz

Kremerata Baltica

En 1997, le légendaire festival autrichien de musique de chambre de Lockenhaus est le témoin privilégié d’une petite révolution : le violoniste Gidon Kremer y présente sa nouvelle formation orchestrale, la Kremerata Baltica, composée de 23 jeunes musiciens talentueux originaires de Lettonie, de Lituanie et d’Estonie. Conquérant un public averti, ils insufflent au festival un vent de renouveau grâce à leur exubérance, à leur énergie et à la joie qu’ils témoignent à jouer ensemble.

La Kremerata Baltica, un projet éducatif avec une vision à long terme ; tel est le cadeau que Gidon Kremer s’est offert pour son cinquantième anniversaire : une façon de transmettre sa sagesse et son expérience à de jeunes musiciens des pays baltes, alors qu’il nourrit et inspire la vie musicale de cette région.

En quelques années, la Kremerata Baltica est devenue l’un des meilleurs orchestres de chambre au monde, affirmant sa réputation dans les plus grandes salles de concert internationales. Elle a joué ces quinze dernières années dans plus de 50 pays, se produisant dans 600 villes et donnant plus de 1000 concerts à travers le monde : Asie, Australie, États-Unis, Amérique latine, Russie et Europe. 

L’orchestre a publié une vingtaine de CD et remporté en 2002 un Grammy Award et le prix Echo. Il est soutenu par les gouvernements des trois pays baltes.

Il se distingue par son approche créative de la programmation, qui a donné lieu à de nombreuses premières mondiales d’œuvres de compositeurs tels que Pärt, Kancheli, Vasks, Desyatnikov et Raskatov.

Haut de la page