Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Kristjan
Järvi

Direction

Kristjan Järvi
©
© Peter Rigaud

Kristjan Järvi

Kristjan Järvi s’est ≪forgé la réputation de l’un des programmateurs les plus ingénieux et innovants de la scène classique≫. [Reuters].

Menant et réalisant ses projets originaux de fusion des genres avec une approche et un style propres, il met en œuvre ses idées avant-gardistes avec ses quatre ensembles : en tant que directeur musical de l’Orchestre symphonique du MDR de Leipzig et de l’Orchestre du Festival de Gstaad, comme fondateur et chef d’orchestre de son groupe de hip-hop-jazz classique Absolute Ensemble, basé à New York, et comme fondateur et directeur musical de l’Orchestre philharmonique de s jeunes de la mer Baltique, pierre angulaire du système éducatif musical des pays riverains de la mer Baltique. Ses engagements en tant que chef d’orchestre invité l’amènent à diriger l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre national de France ou l’Orchestre de Paris. En 2012, il a également fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Berlin.

Kristjan Järvi a plus de 60 albums à son actif, des bandes originales d’Hollywood au Kristjan Järvi Sound Project. Lancée en 2014, cette série propose des projets autour de ses différents ensembles et se caractérise par son approche unique : poser un regard neuf sur le passé, dépasser les frontières de la musique classique. Kristjan Järvi continue de travailler avec certains des plus créateurs d’aujourd’hui ; des metteurs en scène comme Tom Tykwer ou les frères Wachowski aux compositeurs et artistes Arvo Pärt, Steve Reich, Tan Dun, Hauschka, Dhafer Youssef, Anoushka Shankar et Esa-Pekka Salonen.

Né en Estonie, Kristjan Järvi a étudié le piano à la Manhattan School of Music puis la direction à l’université du Michigan. Il a commencé sa carrière en tant qu’assistant d’Esa-Pekka Salonen à l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Il est l'invité régulier de l’Orchestre national de Lyon depuis sa première venue en 2009.

Haut de la page