Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Luca
Lombardo

Ténor

Portrait de Luca Lombardo
©
Luca Lombardo © Photo News

Luca Lombardo

Originaire de Marseille, Luca Lombardo remporte plusieurs concours internationaux de chant : Concours Caruso de Milan, prix Georges-Thill, Voix d’or, Concours Viñas de Barcelone.

Luca Lombardo fait ses grands débuts en 1989 dans le rôle de Gabriele Adorno (Simon Boccanegra) à l’Opéra des Flandres, avec José Van Dam dans le rôle titre. Il chante ensuite Turiddu dans Cavalleria rusticana à l’Opéra de Sydney et à Melbourne. Il a chanté sur les plus grandes scènes internationales, tant en France, en Europe que dans le reste du monde. Il a participé à de nombreuses productions telles Simon Boccanegra, Otello, Werther, Les Contes d’Hoffmann, Tosca, La Traviata, Roméo et Juliette, Faust, Un bal masqué, Le Vaisseau fantômeLa Vestale, Lodoïska, Luisa Miller, Carmen, Les Pêcheurs de perles, Manon, La Bohème, Le Roi de Lahore, Hérodiade, La Damnation de Faust, Les Vêpres siciliennes, Le Trouvère, Sapho, Madame Butterfly, Louise, Giovanna d’Arco, Salomé (version française), La Veuve joyeuse

Il se produit régulièrement en concert : Requiem de Verdi, de Saint-Saëns, Stabat Mater de Dvorák…

Au cours des dernières saisons, on a pu l’entendre en Don José dans Carmen à Ljubljana, Tours, Singapour, Pampelune et au Japon, Thésée dans Ariane de Massenet à Saint-Étienne, Werther à Séville, Mylio dans Le Roi d’Ys au Japon avec Michel Plasson, un Noctambule et le Pape des fous dans Louise de Charpentier à l’Opéra national de Paris. Il a chanté Macduff (Macbeth) et Hoffmann (Les Contes d’Hoffmann) à Nice, Don Carlo à Karlsruhe, Pinkerton (Madame Butterfly) à la Fenice de Venise puis à Messine, Faust (La Damnation de Faust) en Argentine, Mario Cavaradossi (Tosca) à Tours, l’Instituteur (La Petite Renarde rusée) à l’Opéra de Paris…

La saison dernière, il s’est fait entendre à Tirana (Les Contes d’Hoffmann), à Moscou (La Damnation de Faust), de nouveau en Argentine (Faust), à Marseille (Cavalleria rusticana), à Tours (Faust et Simon Boccanegra), avant les festivals d’été où il a participé à Macbeth (Festival d’Antibes) et au Requiem de Verdi (Arènes de Nîmes).

Cette saison, il est Hoffmann en Slovénie, Don Carlo en Argentine, Guillot dans Manon à l’Opéra de Paris, Des Grieux dans le même ouvrage pour ses débuts au Metropolitan Opera de New York, Macduff à Tours, Don José à la Fenice de Venise, rôle qu’il reprendra par la suite à Marseille. Sur cette même scène, il chantera Spakos dans Cléopâtre de Massenet. Il a également en projet Zarastra dans Le Mage de Massenet à Saint-Étienne (avec un enregistrement chez Cyprès), Guillot au Capitole de Toulouse, Schmidt (Werther) et la doublure du rôle titre du Cid à l’Opéra national de Paris.

 

Février 2012.

Liens

Haut de la page