Skip to main content

triangle noir déscendant

Artistes invités

Maîtrise de la primatiale
Saint-Jean-Baptiste de Lyon

©
David Duchon-Doris

Maîtrise de la primatiale Saint-Jean-Baptiste de Lyon

Fondée en 799, la Maîtrise de la primatiale Saint-Jean-Baptiste est une des plus anciennes institutions musicales lyonnaises ; elle a pour mission de proposer un répertoire qui confirme la cathédrale dans sa vocation spirituelle, culturelle et patrimoniale. Elle se produit en concert avec des structures et ensembles professionnels lyonnais (Conservatoire à rayonnement régional, Conservatoire national supérieur musique et danse, Orchestre national de Lyon, Spirito) ainsi que dans des programmations en France (Festivals de La Chaise-Dieu et Ambronay) ou à l’étranger (Israël, Allemagne, Japon, Brésil, etc.). 

Les chœurs à géométrie variable de la Maîtrise (chanteurs de 8 à 30 ans) s’adaptent aux œuvres abordées, faisant intervenir un chœur de garçons ou de filles, un chœur d’enfants et un chœur de jeunes mixtes, et le chœur Elevatio (adultes).

Les classes aménagées en lien avec l’école Sainte-Marie de Lyon permettent à l’enfant d’être immergé dans le monde musical et de côtoyer des grands noms de la musique. L’objectif est d’accompagner les enfants dans leur développement personnel  avec une importance particulière portée aux capacités individuelles et collectives de responsabilité et de confiance.

Thibaut Louppe est maître de chapelle de la primatiale depuis 2014. Il assure la fonction de directeur de la Maîtrise de la primatiale Saint-Jean-Baptiste et contribue, avec son équipe artistique et pédagogique, au rayonnement national et international des Petits Chanteurs de Lyon.

Haut de la page