Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Martin
Helmchen

Piano

Portrait de Martin Helmchen
©
Martin Helmchen © Marco Borggreve

Martin Helmchen

Avec son immense virtuosité et son style naturel, Martin Helmchen s’est fait en quelques années un nom sur la scène musicale internationale. Né à Berlin en 1982, il prend ses premiers cours de piano à l’âge de six ans. Il reçoit deux Echo Klassik et un Crédit Suisse Award, les prix les plus importants de la scène musicale, qui lui permettent de jouer avec les plus grands orchestres. Dans le cadre de son contrat d’exclusivité avec Pentatone Classics, il a déjà enregistré les concertos de Mozart, Schumann, Dvorák et Mendelssohn ainsi que des œuvres de Schubert (piano solo et musique de chambre).

Après ses études au Conservatoire Hanns-Eisler de Berlin avec Galina Iwanzowa, Martin Helmchen continue de recevoir les conseils d’Arie Vardie à Hanovre, William Grant Naboré (Académie du lac de Côme) et Alfred Brendel. En 2001, il remporte le Concours Clara-Haskil, suivi en 2006 du Crédit Suisse Young Artist Award. Il fait alors ses débuts au Festival de Lucerne, avec l’Orchestre philharmonique de Vienne, sous la direction de Valeri Guerguiev.

Martin Helmchen s’est déjà produit avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, les orchestres des radios de Francfort, Stuttgart, Hambourg, Hanovre et Berlin, l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de chambre de Brême, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Académie de St. Martin-in-the-Fields, les orchestres symphoniques de Boston et Saint-Louis et l’orchestre de la NHK à Tokyo.

Il a joué sous la direction de chefs prestigieux parmi lesquels on peut citer Marc Albrecht, Herbert Blomstedt, Christoph von Dohnányi, Sir Mark Elder, Philippe Herreweghe, Marek Janowski, Vladimir Jurowski, Yakov Kreizberg, Sir Neville Marriner, Kurt Masur, Andris Nelsons, Sir Roger Norrington, Michael Sanderling et David Zinman.

Les grands festivals d’été l’invitent régulièrement (Verbier, Schleswig-Hostein,…) et il a une relation privilégiée avec la Schubertiade (Autriche).

Musicien de chambre passionné, Martin Helmchen a travaillé avec feu Boris Pergamenschikow, qui a exercé une grande influence sur le jeune pianiste. Il joue régulièrement avec la violoncelliste Marie-Elisabeth Hecker (son épouse). Ses autres partenaires sont Sabine Meyer, Sharon Kam (clarinette), Juliane Banse (soprano), Gidon Kremer, Christian Tetzlaff, Julia Fischer (violon).

Au cours de la saison 2012/2013, Martin Helmchen se produit avec l’Orchestre national de France, l’Orchestre Philharmonia sous la direction de Christoph von Dohnányi, ainsi qu’avec l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. On peut également citer l’Orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre symphonique de Houston ou encore l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham et Andris Nelsons (Cologne et Bruxelles).

En musique de chambre, on pourra l’écouter avec Veronica Eberle, Antoine Tamestit et Marie-Elisabeth Hecker à Berlin, Amsterdam et Paris. Ses récitals le conduiront à Berlin et San Francisco.

Depuis 2010, Martin Helmchen est professeur associé à la Kronberg Academy.

Liens

Haut de la page