Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Martin
Matalon

Compositeur et chef d’orchestre

Portrait de Martin Matalon
©
© DR

Martin Matalon

Né à Buenos Aires en 1958, Martin Matalon étudie à la Juilliard School de New York, où il obtient son master de composition. En 1989, il fonde Music Mobile, ensemble basé à New York et consacré au répertoire contemporain ; il en est le directeur jusqu’en 1996.

En 1993, installé définitivement à Paris, il reçoit de l’Ircam la commande d’une nouvelle partition pour la version restaurée du film de Fritz Lang Metropolis. Il se plonge ensuite dans l’univers de Luis Buñuel en écrivant des partitions pour Un chien andalou(1927), L’Âge d’or (1931) et Terre sans pain (1932).

Son catalogue comprend de nombreuses œuvres de musique de chambre et pour orchestre, et couvre un large spectre de genres : théâtre musical, opéra, musique mixte, contes musicaux, installations, œuvres chorégraphiques, musiques de film…

La série des Trames, œuvres à  la lisière de l’écriture soliste du concerto et de la musique de chambre, et la série des Traces, pièces destinées à des instruments solistes avec électronique en temps réel qui constituent une sorte de journal intime compositionnel, forment un pan important de son catalogue.

Martin Matalon enseigne régulièrement la composition : Centre Acanthes, Ircam, académie internationale de l’Ensemble Modern, Université de Californie-Berkeley, Université McGill de Montréal et, depuis 2010, Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers-La Courneuve.

Il a été compositeur en résidence auprès de l’Arsenal de Metz et de l’Orchestre national de Lorraine 2003-2004), puis auprès de La Muse en circuit (2005 à 2012).

Haut de la page