Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Martyn
Brabbins

Direction

Portrait de Martyn Brabbins
©
Martyn Brabbins © Casha Gusov

Martyn Brabbins

Le chef d’orchestre britannique Martyn Brabbins sera le chef principal de l’Orchestre philharmonique de Nagoya (Japon) dès 2013. Il est actuellement premier chef invité de l’Orchestre philharmonique royal des Flandres à Anvers. Il a été directeur artistique du Festival international de musique de Cheltenham de 2005 à 2007 et principal chef associé de l’Orchestre symphonique de la BBC écossaise de 1994 à 2005.
Martyn Brabbins a étudié la composition à Londres puis la direction d’orchestre auprès d’Ilya Moussine à Saint-Pétersbourg. Sa carrière a été lancée lorsqu’il a remporté le premier prix du Concours des chefs d’orchestre de Leeds en 1988. Depuis lors, il dirige régulièrement les plus grands orchestres du Royaume-Uni et est très demandé en Europe, en Scandinavie, en Australie et au Japon.
Martyn Brabbins a une affinité particulière pour la musique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Il s’intéresse également à la musique britannique : ses enregistrements des symphonies de William Walton avec l’Orchestre symphonique de la BBC écossaise ont été publiés avec succès chez Hyperion en 2011 ; la même année, il a dirigé l’Orchestre Hallé de Manchester dans Le Rêve de Géronte d’Elgar et donné la Symphonie n° 1 «Gothique» de Havergal Brian aux BBC Proms, lors d’un projet rassemblant plus de mille artistes. Il a également dirigé des centaines de premières mondiales et travaille régulièrement avec les compositeurs d’aujourd’hui.
Durant la saison 2011-2012, Martyn Brabbins a été l’invité d’orchestres comme l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, le Philharmonia de Londres, l’Orchestres symphonique allemand de Berlin ou l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo. Il a donné l’opéra Wagner Dream de Jonathan Harvey dans le cadre d’un week-end consacré au compositeur, organisé par l’Orchestre symphonique de la BBC au Barbican Centre de Londres. Il a dirigé l’ensemble Musikfabrik au Festival de Berlin et le Sinfonietta de Londres au Southbank Centre de Londres.
Depuis ses débuts à l’opéra dans Mozart au Théâtre Mariinski, Martyn Brabbins s’est produit à l’Opéra des Pays-Bas, à l’Opéra de Francfort, à l’Opéra de Hambourg, à la Deutsche Oper de Berlin et à l’Opéra national anglais. Au printemps 2012, il dirige la création d’un opéra de Christian Jost à Anvers, ainsi que L’Enfant et les Sortilèges de Ravel et Le Nain de Zemlinsky à l’Opéra de Lyon.
Martyn Brabbins enregistre pour des labels comme Chandos, Collins Classics et NMC. Son disque de Die Kathrin de Korngold avec le BBC Concert Orchestra (chez CPO) a remporté le prix de l’opéra au Midem à Cannes. Il a publié plus de trente disques avec l’Orchestre de la BBC écossaise pour Hyperion, label pour lequel il enregistre également avec l’Orchestre des Flandres.

Images

Haut de la page