Skip to main content

triangle noir déscendant

Artistes invités

Nicholas
Collon

Direction

Nicholas Collon
©
© B. Ealovega

Nicholas Collon

Fondateur et chef principal de l’Orchestre Aurora, le Britannique Nicholas Collon est depuis cette saison chef principal et délégué artistique de l’orchestre de la Résidence de La Haye, et il est également premier chef invité de l’Orchestre Gürzenich de Cologne. Il est en outre régulièrement invité à diriger certains des meilleurs orchestres britanniques, notamment l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre Philharmonia, l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham et l’Orchestre Hallé de Manchester, et à l’étranger le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, les Orchestres symphoniques de Bamberg, du Danemark et de la Radio finlandaise, l’Orchestre de chambre d’Europe, l’Ensemble intercontemporain et Les Siècles.

Cette saison, Nicholas Collon fait ses débuts nord-américains et japonais à la tête des Orchestres symphoniques de Toronto et de Tokyo. Il dirige également pour la première fois l’Orchestre philharmonique d’Oslo et l’Orchestre national de France et est réinvité à l’Opéra de Cologne pour y diriger Peter Grimes de Britten, après Don Giovanni de Mozart la saison dernière.

La direction artistique de Nicholas Collon a permis à l’Orchestre Aurora, en résidence au Kings Place de Londres, de se forger une réputation à la fois au Royaume-Uni mais également sur la scène internationale. Orchestre associé du Southbank Centre, Aurora et Nicholas Collon y réinventent le format du concert avec leur série Orchestral Theatre. Ils sont invités chaque année depuis 2010 aux BBC Proms et se produisent régulièrement dans les salles les plus prestigieuses d’Europe, comme le Concertgebouw d’Amsterdam ou la Philharmonie de Cologne.

À l’opéra, Nicholas Collon a dirigé La Flûte enchantée de Mozart à l’English National Opera, Wagner Dream de Jonathan Harvey au Welsh National Opera, Le Viol de Lucrèce et Le Tour d’écrou de Britten respectivement avec Glyndebourne on Tour et avec l’Orchestre Aurora au Festival d’Aldenburgh.

Né à Londres, Nicholas Collon a étudié l’alto, le piano et l’orgue et a fait des études d’orgue au Clare College de Cambridge.


Prochainement

Portrait de Jean-Efflam Bavouzet ©
Jean-Efflam Bavouzet © Ben Ealovega
Portrait de Jean-Efflam Bavouzet ©
Jean-Efflam Bavouzet © Ben Ealovega
Haut de la page