Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Nicolaj
Znaider

Violon

Portrait de Nicolaj Znaider
©
© DR

Nicolaj Znaider

Se produisant avec les meilleurs orchestres, Nikolaj Znaider a atteint le sommet de son art tant comme chef d’orchestre que violoniste virtuose. Depuis 2010, il est le chef invité principal de l’Orchestre Mariinski de Saint-Pétersbourg, poste qu’il occupait auparavant à l’Orchestre de chambre de Suède.

Après un retour triomphant au Festival de Tanglewood avec l’Orchestre symphonique de Boston et Juanjo Mena, Nikolaj Znaider poursuit, au cours de la saison 2017/2018, son projet d’enregistrement d’œuvres de Mozart avec l’Orchestre symphonique de Londres, interprétant au violon les Deuxième et Troisième Concerto tout en dirigeant l’orchestre. Il a tissé des liens étroits avec cet orchestre, au violon comme au pupitre. Leur enregistrement des Quatrième et Cinquième Concertos paraîtra chez LSO Live en mars 2018.

Comme violoniste, Nikolaj Znaider a enregistré abondamment ; citons le concerto de Nielsen avec Alan Gilbert et l’Orchestre philharmonique de New York, le concerto d’Elgar avec Colin Davis et la Staatskapelle de Dresde, les concertos de Brahms et Korngold avec Valeri Guerguiev et l’Orchestre philharmonique de Vienne, les concertos de Beethoven et Mendelssohn avec Zubin Mehta et l’Orchestre philharmonique d’Israël, le Deuxième Concerto de Prokofiev et le concerto de Glazounov avec Mariss Jansons et l’Orchestre de la Radio bavaroise et le concerto de Mendelssohn en DVD avec Riccardo Chailly et l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Il a également gravé l’intégrale des œuvres pour violon et piano de Brahms avec Yefim Bronfman.

Nikolaj Znaider joue un Guarnerius del Gesù de 1741, le «Kreisler», prêté par le Théâtre royal du Danemark grâce à la générosité des Fondations Velux et de la Fondation Knud Højgaard.

Haut de la page