Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Nikolaï
Luganski

Piano

 Nikolaï Luganski
©
© Marco Borggreve

Nikolaï Luganski

Décrit par Gramophone comme «l’interprète le plus novateur et le plus fulgurant qui soit», Nikolaï Luganski est un pianiste d’une profondeur et d’une polyvalence extraordinaires.

Parmi les temps forts de sa saison 2016/2017, citons ses débuts avec les Orchestres philharmoniques de Berlin et Vienne, des retours à l’Orchestre Philharmonia de Londres, à l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, à l’Orchestre national de France, à l’Orchestre de Philadelphie, à l’Orchestre symphonique de Saint-Louis et à l’Orchestre métropolitain de Tokyo. Il poursuit son intégrale des concertos pour piano de Prokofiev avec l’Orchestre national royal d’Écosse pour célébrer le 125e anniversaire de l’orchestre et de la naissance du compositeur. Il a en projet des récitals à l’Alte Oper de Francfort, au Wigmore Hall de Londres, au Théâtre des Champs-Élysées, à Genève, Budapest, au Conservatoire de Moscou et à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg.

Les disques de Nikolaï Luganski ont reçu de nombreuses récompenses, notamment (pour ne parler que des plus récents) ceux présentant les sonates pour piano de Rachmaninov (Diapason d’or et prix ECHO Klassik) et les concertos de Grieg et Prokofiev avec Kent Nagano et le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin (Editor’s Choice de Gramophone). Un nouvel enregistrement, avec la Grande Sonate et Les Saisons d Tchaïkovski, est paru début 2017.

Luganski est directeur artistique du Festival Rachmaninov de Tambov ; il soutient le Musée Rachmaninov d’Ivanovka et y joue fréquemment.

Nikolaï Luganski a étudié à l’École centrale de musique et au Conservatoire de Moscou, où il a eu pour professeurs, entre autres, Tatiana Kestner, Tatiana Nikolaïeva et Sergueï Dorenski. Il a été honoré du titre d’Artiste du peuple de Russie en avril 2013.

Haut de la page