Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Oliver
Hagen

Direction

Portrait d'Olivier Hagen
©
Olivier Hagen © Kate L.

Oliver Hagen

Chef d’orchestre et pianiste, Oliver Hagen est né à New York en 1986 et réside actuellement à Paris. À l’âge de vingt-quatre ans, il a été nommé chef assistant de l’Ensemble intercontemporain par le président d’honneur, Pierre Boulez, et la directrice musicale, Susanna Mälkki. Avant de commencer à travailler à Paris en septembre 2010, il a été chef assistant de Pierre Boulez à l’Académie du Festival de Lucerne en 2010 et de Brad Lubman à l’Eastman School of Music entre 2008 et 2010.

En tant que chef d’orchestre, Oliver Hagen a fait ses débuts avec l’Ensemble intercontemporain à l’Ircam en octobre ; il a dirigé une nouvelle pièce, Mimesis de Marc Garcia Vitoria. Récemment, il a dirigé l’East Coast Contemporary Ensemble à l’Institut culturel Tenri, à New York. En septembre, il a dirigé Kontrapunkte et Kreuzspiel de Karlheinz Stockhausen avec l’Ensemble de l’Académie du Festival de Lucerne au Kultur und Kongresszentrum de Lucerne (KKL).

En janvier, on l’a retrouvé à la tête d’un nouvel ensemble à Paris, Soundinitiave. L’été dernier, il a dirigé Death of Light/Light of Death de Jonathan Harvey avec les solistes de l’Académie du Festival de Lucerne.

En tant que pianiste, Oliver Hagen est étroitement associé à l’Académie du Festival de Lucerne, avec laquelle il a travaillé de 2005 à 2009. En septembre 2009, il a été l’un des interprètes des parties de piano solo dans Répons de Pierre Boulez, sous la direction du compositeur, au KKL. Pendant la saison 2007-2008, il a participé à une tournée internationale de sur Incisesde Pierre Boulez, également dirigée par le compositeur, à la Philharmonie d’Essen et au Carnegie Hall de New York, ainsi qu'à l’Art Tower de Mito, au Japon, cette fois sous la direction de Jean Deroyer.

Comme pianiste de l’ensemble new-yorkais de musique nouvelle Signal, dirigé par Brad Lubman, Oliver Hagen s'est notamment produit au Festival de musique d’Ojai (Californie), au Festival de musique contemporaine de Tanglewood (Massachusetts), aux Marathon Concerts de l’ensemble Bang on a Can et au Poisson Rouge de New York. Au sein de l’ensemble Signal, il a travaillé en étroite collaboration avec les compositeurs Steve Reich, Helmut Lachenmann et Charles Wuorinen.

On pourra prochainement entendre Oliver Hagen sur deux enregistrements de Signal : un CD/DVD en son sur round d'œuvres de Lachenmann, parmi lesquelles ...Zwei Gefühle… » (label Mode), où le compositeur est lui-même le récitant, et Shelter de Michael Gordon, David Lang et Julia Wolfe (label Canteloupe).

Oliver Hagen a étudié à l’Eastman School of Music de New York, où il a obtenu des diplômes en direction d’orchestre, en clarinette et en composition.

Haut de la page