Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Orchestre
Philharmonia

©
David Duchon-Doris

Orchestre Philharmonia

L’Orchestre Philharmonia est un des plus grands orchestres mondiaux. Reconnu comme le principal pionnier musical du Royaume-Uni, avec une discographie extraordinaire, le Philharmonia domine la scène pour la qualité de son jeu autant que pour sa conception innovante du développement du public, de l’éducation musicale et pour le recours aux nouvelles technologies dans la conquête du plus vaste public. Tissant des liens avec les meilleurs artistes mondiaux, en premier lieu avec son chef principal et conseiller artistique Esa-Pekka Salonen, le Philharmonia est au cœur de la vie musicale britannique.

Aujourd’hui, le Philharmonia peut se targuer à juste titre d’être plus que tout autre l’orchestre national du Royaume-Uni. Il se produit à travers tout le pays avec la même exigence de qualité qu’à Londres ou dans les grandes salles mondiales. En 2012-2013, l’Orchestre a donné plus de 160 concerts, et enregistré des bandes sons de films, des CD et des musiques de jeux vidéo. Sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, il a mené une série de projets ambitieux acclamés par la critique : Ville des rêves : Vienne 1900-1935 (2009), Le «Tristan et Isolde» de Bill Viola (2010) et Danse infernale : au cœur de l’univers de Béla Bartók (2011).

Depuis seize ans, le travail de l’Orchestre est étayé par un programme très admiré de résidences au Royaume-Uni et en Europe, qui a commencé en 1995 avec le lancement des résidences au Corn Exchange de Bedford et au Southbank Centre de Londres.

Durant ses soixante premières années d’existence, le Philharmonia a collaboré avec la plupart des musiciens majeurs du XXe siècle. Parmi les chefs associés à son histoire figurent Furtwängler, Richard Strauss, Toscanini, Cantelli, Karajan et Giulini. Otto Klemperer a été le premier d’illustres chefs principaux, et parmi les autres grands noms on relève ceux de Lorin Maazel (chef principal associé), Sir Charles Mackerras (premier chef invité), Riccardo Muti (chef principal et directeur musical), Kurt Sanderling (chef émérite) et Giuseppe Sinopoli (directeur musical). Aux cotés d’Esa-Pekka Salonen, les chefs actuellement liés à l’Orchestre sont Christoph von Dohnányi (chef honoraire à vie) et Vladimir Ashkenazy (chef émérite).

Haut de la page