Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Orchestre national
de France

Orchestre

Orchestre national de France
©
© Christophe Abramowitz

Orchestre national de France

Fondé en 1934, l’Orchestre national de France est le premier orchestre symphonique permanent créé en France. Depuis lors, des chefs prestigieux ont présidé à sa destinée artistique : Désiré-Émile Inghelbrecht, Manuel Rosenthal, André Cluytens, Roger Désormière, Charles Munch, Maurice Le Roux, Jean Martinon, Sergiu Celibidache, Lorin Maazel, Jeffrey Tate, Charles Dutoit, Kurt Masur et Daniele Gatti. C’est l’un des deux orchestres de Radio France, aux côtés de l’Orchestre philharmonique de Radio France. Emmanuel Krivine en est le directeur musical désigné, avec prise de fonctions à partir de la saison 2017/2018.
L’Orchestre national de France a créé de nombreux chefs-d’œuvre du XXe siècle, notamment Le Soleil des eaux de Boulez, la Turangalîla-Symphonie de Messiaen, Déserts de Varèse et la plupart des grandes œuvres de Dutilleux. Fidèle à son engagement en faveur de la musique de notre temps, il a proposé au cours de la saison 2016/2017 deux créations (l’une française et l’autre mondiale) : la Deuxième Symphonie de Thomas Larcher et le Concerto pour violon d’Édith Canat de Chizy.
La mission pédagogique de l’Orchestre national de France s’incarne notamment dans Viva l’orchestra, projet unique au monde qui réunit des musiciens de 7 à 87 ans, de tous horizons et de tous niveaux, dans un orchestre encadré et soutenu par les musiciens de l’orchestre. Le projet se déroule sur 10 semaines et se conclut par un concert à l’Auditorium de la Maison de la Radio.
L’Orchestre national de France est avant tout un orchestre de radio, et l’ensemble de sa programmation est retransmise sur France Musique, souvent sur le réseau UER (Union européenne de radiodiffusion), parfois sur France Inter. L’orchestre enregistre également des concerts fictions pour France Culture.


Prochainement

Emmanuel Krivine ©
© Fabrice Dell'Anese

Formations invitées

Orchestre national de France

  • dimanche 15 avril à 16h
Haut de la page