Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Paul
Meyer

Clarinette

Portrait de Paul Meyer
©
Paul Meyer © BMG

Paul Meyer

Considéré comme l’un des clarinettistes actuels les plus extraordinaires, Paul Meyer s’est imposé progressivement sur la scène internationale comme chef d’orchestre, carrière à laquelle il se consacre maintenant avec intensité.

En 2007, Myung-Whun Chung l’a nommé chef associé à l’Orchestre philharmonique de Séoul. Il a dirigé l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Tokyo, l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Chine, l’Orchestre symphonique de Hambourg, l’Orchestre de chambre de Stuttgart en tournée en Espagne, l’Orchestre symphonique de Shanghai et de nombreux orchestres français.

Comme clarinettiste, il s’est produit en soliste avec l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre philharmonique de la BBC, l’Orchestre de la NHK (Tokyo), l’Orchestre philharmonique de Tokyo, l’Orchestre symphonique de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Dresde, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de chambre Mahler, sous la direction de chefs tels que Luciano Berio, Dennis Russell Davies, Michael Gielen, Hans Graf, Günther Herbig, Marek Janowski, Emmanuel Krivine, Jerzy Maksymiuk, Yehudi Menuhin, Kent Nagano, Esa-Pekka Salonen, Heinrich Schiff, Ulf Schirmer, Michael Schønwandt et David Zinman.

En plus du répertoire classique et romantique, Paul Meyer a participé à la création d’œuvres contemporaines tels que les concertos de Penderecki (Festival de Bad Kissingen), Gerd Kühr (Festival de Salzbourg), James MacMillan (Glasgow) et Michael Jarrell (avec l’Orchestre de Paris et Sylvain Cambreling et au Konzerthaus à Vienne), le quintette avec piano de Krzysztof Penderecki avec Mstislav Rostropovitch, Iouri Bachmet, Dmitri Alexeïev et Julian Rachlin, ou encore Alternatim de Luciano Berio, concerto qui lui est dédié et qu’il a présenté à Berlin, Paris, Rome, Tokyo, au Pays de Galles, au Festival de Salzbourg et au Carnegie Hall de New York.
Passionné de musique de chambre, Paul Meyer collabore avec les plus grands solistes. Sa discographie comprend des œuvres de Mozart, Weber, Copland, Busoni, Krommer, Pleyel, Brahms, Schumann, Bernstein, Arnold, Piazzolla et Poulenc chez Denon, Erato, Sony, EMI et BMG et a obtenu de nombreuses récompenses. Sont parus récemment le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen avec Myung-Whun Chung, Gil Shaham et Jian Wang (DGG), le Kammerkonzert de Karl Amadeus Hartmann avec l’Orchestre de chambre de Munich (ECM), de la musique de chambre avec Emmanuel Pahud et Éric Le Sage (EMI) et le concerto de Mozart avec l’Ensemble orchestral de Paris et John Nelson (Virgin Classics).

Paul Meyer était l’invité de l’ONL en octobre 2010 pour le concerto de Nielsen et un concert de musique de chambre.

Liens

Images

Haut de la page